14/10/2020

Handivisible : une application pour les files d'attente



Rendre visible ce qui est invisible. Pas besoin de baguette magique pour ça, une application suffit : Maïté Ferdinand qui souffre d'un handicap invisible vient en effet de mettre au point le dispositif « Handivisible ».
 
Comme elle le confiait au Journal de la Haute-Marne en juin 2020 : «  [à la caisse d'un magasin ] pour les gens, si vous n'êtes pas en fauteuil roulant, vous n'êtes pas handicapé. (… ) Si vous êtes en situation de handicap, vous devez présenter votre carte et quémander votre place aux personnes devant vous. C'est très gênant et très compliqué. »
 
Elle réfléchit alors à un système simple qui peut être utilisé dans tous les lieux publics susceptibles d'avoir une caisse prioritaire (grande surface, cinéma...). Pour les personnes en possession d'une carte prioritaire, cela permet de réduire la file d'attente ou d'avoir une caisse prioritaire ouverte et de signaler sa présence sans être gêné d'implorer une place. Une appli sur smartphone ou une télécommande déclenche un signal sonore et lumineux qui avertit l'hôtesse de caisse de l'arrivée d'une personne prioritaire dans la file. C'est l'hôtesse elle-même qui fait avancer la personne concernée, qui n'a plus besoin désormais de se justifier pour passer devant d'autres clients.
 
Pour l'instant, Maïté Ferdinand a distribué 25 prototypes qui ont été testés favorablement. Elle a même reçu le premier prix du concours «  La start-up est dans le pré «  en 2018. Grâce à une campagne de participation sur la plateforme Ulule, elle espère développer son projet en l'améliorant encore. Pour qu'enfin être prioritaire sans revendiquer ce droit soit une priorité !

Lydia Goubier

Vocal 002.mp3  (942.51 Ko)



Dans la même rubrique