02/01/2024

Des jeunes Bretons et d’Amazonie ensemble pour la mère des forêts

Reportage : Michel Rouger


Fin 2023, pendant que les dirigeants du monde s’apprêtaient à marchander la crise climatique à Dubaï chez les rois du pétrole, neuf jeunes d’Amazonie sont venu·es en Bretagne témoigner de leurs combats... et de la victoire, l’été dernier en Equateur, des Waoranis contre les firmes pétrolières : pour l’espoir, voyez plutôt les jeunes. De là-bas ou d’ici : entre maints échanges, garçons et filles de Bretagne et d'Amazonie ont rassemblé leurs luttes.


Johanna (à g.) est Waorani, Ipiak, Sapara : le collectif breton Guayusa les a réunies

L'histoire commence à la fin de l'été 2018. Dans le cadre de l'année qu'elle doit passer à l'étranger, une étudiante de Sciences Po Rennes, Agathe Neveu, s'envole pour l'Amérique du Sud. Son empreinte carbone va alors se transformer en or. La passionnée d'environnement découvre beaucoup plus en arrivant chez les Saparas :
« Moi qui pensais être engagée, consciente, j'ai été complètement bouleversée par un mode de pensée totalement différent du mien, surtout par leur connexion avec la nature. » 
Au retour, en master, un collectif d'étudiants se forme autour d'elle qui, perturbé dans ses projets par le Covid, va devoir attendre 2022 pour se transformer en association de soutien aux Amazoniens de l'Equateur sous le nom de Guayusa, une plante médicinale amazonienne. Une autre association, Selva Viva ("forêt vivante"), est créée pour les Colombiens. Avec une efficacité incroyable, elles mobilisent des financeurs et parviennent à faire venir cinq filles et quatre garçons d'Amazonie pour échanger avec de jeunes de Bretagne durant trois semaines, du 7 au 24 novembre derniers.  Dans la délégation équatorienne, deux filles : Johanna, 24 ans, Waorani, et Ipiak, 17 ans, Sapara.

"Je suis seulement une femme de la forêt"

"Je veux pouvoir vivre avec mon mode de pensée"
Johanna Guiquita a grandi dans une tension permanente, sous la pression exercée depuis des années contre les quelque cinq-mille Waoranis par l'Etat et le lobby pétrolier. Ils les ont divisés, promettant santé, éducation, développement grâce au pétrole. Ils ont longtemps manipulé la Nawe qui les fédère, et déjà beaucoup pollué la "terre sacrée" et les valeurs ancestrales. Mais Johanna n'est pas du genre à plier :
« Je ne suis pas une activiste, je suis seulement une femme de la forêt qui veut sauvegarder mon mode de vie, défendre ma terre, ma maison. Je veux pouvoir vivre avec mon mode de pensée, notre langue, nos chants, nos habits, en lien avec la nature. » 
Le grand combat de Johanna est là mais il est aussi dans la solidarité avec les nationalités voisines, les Tagaeri et les Taromenani. Le "progrès pétrolier" entraîne aussi des tensions entre ces peuples de chasseurs cueilleurs qui voient les espaces se réduire.
« Les Tagaeri résistent, ils restent isolés, refusent tout contact avec l'extérieur, ils ne veulent pas vivre dans le monde moderne, je veux les défendre contre l'exploitation pétrolière qui apporte la drogue, l'alcool, les violences. » 
Parfois, les résistants opiniâtres comme Johanna de la forêt amazonienne engrangent une victoire. Celle du mois d'août 2023 restera même historique. Par référendum, les Equatoriens ont refusé le projet de "bloc" pétrolier envisagé dans le parc national Yasuni où elle habite. Le gouvernement reviendra sans doute à la charge comme lors de la précédente victoire des Waoranis en 2019 devant un tribunal. La résistance et la richesse du vivant dans la mère des forêts, décrites dans ce reportage d'Envoyé Spécial en 2021, restent sous la menace et Johanna n'a pas fini de se battre.


"Deux anciens seulement parlent sapara dont ma grand-mère"

Ipiak Montaguano a 17 ans et comme les quelque 500 Saparas, elle est une rescapée du génocide provoqué par la colonisation espagnole et ses épidémies puis l'exploitation du caoutchouc au 19e siècle qui les a réduits en esclavage. Par le passé, ils ont été jusqu'à 200 000. La grande bataille des Saparas est le sauvetage de leur langue, explique Ipiak :
« Quelques Saparas ont réussi à s'échapper pour éviter le travail du caoutchouc ; quand ils sont revenus, on avait obligé les gens à parler le kichwa. Dans ma communauté, deux anciens seulement parlent le sapara dont ma grand-mère. Des mesures ont été prises : le sapara est inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco, il s'écrit, un dictionnaire a été créé. Mon oncle, Manari Ushigua, est très engagé dans la défense du sapara, des jeunes aussi. Mais on veut un programme, une école... On utilise des chants, des podcasts mais il y a seulement un cours par semaine... » 
Malgré tout, plus que les Waoranis, dont une partie s'est fait récupérer par le mythe pétrolier, le petit peuple sapara, isolé, a pu garder vierge son espace de vie, conserver ses traditions, son savoir médicinal, sa communion avec la nature.:
« Chaque plante, chaque animal, a son esprit, comme les rivières, les collines. En utilisant les plantes, la cuisine, on peut ouvrir un chemin pour communiquer avec les esprits. »
Les jeunes Saparas luttent, peuvent s'en aller loin de la forêt jusqu'en Bretagne comme Ipiak, mais de retour ils se lèvent la nuit bien avant l'aube, boivent la chicha, se racontent leurs rêves en famille et vont se purifier dans la rivière. Mais voyez plutôt ci-dessous  l'excellent document réalisé par le groupe des étudiants de Sciences Po pour faire connaître les Saparas, leur vie quotidienne, leur culture et leurs combats.


"Rassemblons nos luttes" ont dit les jeunes d'Amazonie et de Bretagne

Durant leurs trois semaines en Ille-et-Vilaine et Côtes d'Armor, Johanna, Ipiak et leurs collègues ont eu de multiples rencontres en lycées, collèges et autres lieux. Le temps le plus fort a été leur dernier week-end, les 18-19 novembre. Sous la banderole "Rassemblons nos luttes", une trentaine de jeunes ont pu échanger leurs connaissances, expériences et engagements. Un grand moment d'éducation populaire.

Johanna :
« C'était super de transmettre les luttes et les douleurs que nous vivons. On s'est rendu compte qu'on avait plein de choses en commun, surtout comment on ressent le changement climatique. La forêt, ce n'est pas seulement notre maison, c'est la maison de tout le monde. »
Ipiak :
« Ma surprise, c'est que je pensais être seule à porter ma lutte. J'ai vu que dans d'autres pays, il y a les mêmes combats, les mêmes problèmes. »
Agathe :
« La  mise en lumière de tout ce qui nous unit a été très très riche. Les questions de ressources, d'identité, de territoires... Toutes les menaces mais aussi  les rêves pour l'avenir. Et on a pu imaginer les ponts à construire. »

Durant un week-end, mise en commun des menaces, des rêves et des ponts à construire"

Pour aller plus loin

Une vidéo de campagne pour le Yasuni



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