Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
18/01/2020

Solidarité locale : à Hirson, "Le sourire de Florian"



Solidarité locale : à Hirson, "Le sourire de Florian"
Décembre 2019, marché de Noël d’Hirson (02). Petite ville, petit marché mais un immense stand de compositions florales étiquetées « le sourire de Florian ». Drôle de nom pour un fleuriste ! Renseignements pris, il s’agit d’une association fondée en 2003 par un oncle et un ami de la famille de Florian.

Florian Plonquet est un jeune homme atteint d’une agénésie complète du corps calleux. Comme le dit son père David : «  C’est un homme de 24 ans dans le corps d’un bébé de 4 à 6 mois ». Il ne marche pas, ne parle pas. Il a une réactivité minimale ( sourire, soupir…) avec son entourage, qui s’amoindrit au fil des ans. D’autres problèmes de santé viennent s’y ajouter. 

Au départ, l’association a été créée pour « rassembler les personnes désirant connaître le handicap  de Florian et son mode de vie ». On compte cinq membres permanents dont des étrangers à la famille qui apportent un regard distancié. Les bénévoles, nombreux, vont et viennent au rythme des saisons et du bouche-à-oreille. L’association bénéficie du soutien du maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, qui ne manque pas d’en parler dans son blog. En ce moment, le club de futsal hirsonnais est aussi partenaire et organise des tournois payants à son profit.

Grâce aux bénévoles, une vie meilleure

Chaque année, les bénévoles collectent de vieux objets pour participer à des vide-greniers dans toute la région et même jusqu’à la Belgique toute proche. A Noël, ils récupèrent paniers et pots pour vendre des fleurs au décor de fêtes. En contrepartie, par soucis de visibilité, l’entourage de Florian tient à lui faire rencontrer les gens qui le soutiennent, en le faisant participer au Carnaval No Piot sur un char. 
 
Tout l’argent récolté sert à améliorer sa vie. Ainsi, depuis la création de l’association, Florian a bénéficié d’un véhicule Hippocampe qui va à la fois au bord de mer et sur les chemins chaotiques. Il est accompagné à vélo par son père et son frère de 16 ans. Avec les grosses chaleurs, une climatisation a été installée dans sa chambre qu’il retrouve chaque soir après sa journée à la M.A .S. de Guise. Sa mère, qui travaille en milieu hospitalier, lui donne ses soins  au quotidien. 
 
Comme il n’est absolument pas question pour les parents de Florian de le laisser dans une maison de répit, il part en vacances avec eux. Du coup, la famille a pu obtenir une remorque afin de transporter fauteuils manuel et électrique et d’autres matériels. 
Actuellement, les fonds servent à améliorer un bassin de 13 m3 dans la maison, avec une eau à 31.5°C, construit comme une piscine professionnelle publique. C’est un espace d’aquathérapie qui lui fait du bien. Le projet est d’en faire une espèce de  balnéothérapie avec des bulles pour le  masser et lui servir de kinésithérapie.

Florian possède également un bassin multisensoriel en extérieur où il peut entendre l’eau qui coule et regarder les poissons. Cela l’apaise beaucoup  après des nuits toujours agitées et convulsives. Bref, ses parents cherchent sans cesse à améliorer son bien-être et l’association leur permet d’y contribuer largement.
 
Hirson est certes une petite ville, mais grande est la solidarité pour susciter un sourire de Florian ! 

Lydia Goubier 

Voir la page facebook



Dans la même rubrique
1 2

L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles