Rebelles non-violents

Reportages

Mardi 28 Février 2012


System Ali, les rappeurs juifs et arabes de Jaffa

Étouffée dans les médias par les mots de la guerre (colonies, murs, roquettes, bombes, morts...), la voix des pacifistes d'Israël-Palestine n'est plus qu'un murmure. Mais elle résiste, envers et contre tout. Ainsi la voix des jeunes rappeurs, juifs et arabes, de System Ali, à Jaffa.   

La famille Elkhalan, une voix contre la haine en Israël

En Israël, la famille Peled-Elkhalan dérange. Enracinée sur cette terre depuis deux siècles, frappée par un attentat du Hamas, elle lutte de toutes ses forces pour la paix avec les Palestiniens. Nous avons rencontré Gaï Elkhalan, 31 ans.   

Au Kenya, la lutte héroïque des paysans de Nyumba Sita

Des multinationales raflent aujourd'hui des milliers d'hectares de terres aux petits paysans des pays pauvres. Au Kenya, les villageois de Nyumba Sita mènent une lutte désespérée.  

Talila, une militante juive face aux militaires

Talila Kosh est juive. Avec l'organisation New Profile, elle lutte contre la militarisation des esprits qui se manifeste partout, dès le plus jeune âge, dans la société israélienne.

Shireen, telle une « lumière pour les autres Arabes »

Shireen est arabe israélienne. Née dans le village de la paix de Neve Shalom, elle se bat contre la négation de l'histoire des siens, les Palestiniens d'Israël, une négation qui entretient les haines.


Wasim, le Palestinien, lutte avec des associations juives

Wasim, comme Shireen, est arabe israélien et se bat contre la négation de l'histoire palestinienne. 30 ans, psychologue, il milite avec plusieurs organisations pacifistes d'origine juive.

Dans les abysses de Bogota, les courageux habitants d'Altos de la Florida

Le quartier d’Altos de la Florida, dans la lointaine banlieue de Bogotá, s’évertue à exister aux yeux d’une municipalité corrompue. Marginalité, insalubrité, violence, sont le quotidien de femmes et d’hommes qui, chaque jour, luttent pour que soient reconnus leurs droits de citadins et de citoyens. 

Pierre Rabhi, défricheur de l’agroécologie

C’est une herbe folle qui pousse dans la pierraille ardéchoise. La mauvaise conscience de l’agro-industrie. Deux yeux pétillants, une peau cuivrée par le soleil, Pierre Rabhi pionnier de l’agroécologie vit depuis une cinquantaine d’années dans un hameau perdu de l’Ardèche. Au pied des Cévennes.  


Les sept vies d'un Breton irréductible 

Alexis Robert, à 71 ans, reste un incurable contestataire. Épousant tous les combats de son temps, le fils de journalier agricole a été tour à tour syndicaliste, pacifiste, apôtre du bio, de la « simplicité volontaire »... En fait, déjà, tout petit... 

Rémi Serres a mal à sa guerre et à sa terre

 Depuis sa maison du Tarn, là-haut, construite de ses mains et grande ouverte aux paumés de passage, Rémi Serres, 73 ans, veille sur notre humanité. En exorcisant les deux grands maux des paysans de sa génération : la guerre d'Algérie et l'agriculture intensive.

Yannick part au Népal avec les Brigades de Paix Internationales

Un jour, il y a trois ans, en cherchant à s'impliquer davantage au niveau international, Yannick Creoss tombe par hasard sur le site de Peace Brigades International. C’est le début d’un lent cheminement. Il part ces jours-ci, pour dix mois, au Népal.

La caméra qui brise les murs

Les Murs-Frontières  ne cessent de s'allonger à travers le monde. Ainsi les Mexicains de Tijuana ne peuvent voir leurs voisins États-Uniens de San Diego. Grâce au Rennais Yvon Guillon, des adolescents ont pu traverser symboliquement le mur.

L'ancien délinquant devenu expert non violent en sécurité

Il arrivait d'une intervention à Lille, toujours en cavale si l'on ose dire. Au Terminus, en face de la Gare du Nord, autour d'un café, Yazid Kherfi est revenu sur sa vie et ses combats, enchaînant les mots à toute allure, comme si le temps lui manquait, à 52 ans, pour l'ambition qu'il est donnée: reconstruire la vie, lui, l'ancien braqueur, dans les quartiers difficiles.



Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet