Rebelles non-violents

la science peut aussi être poésie

Jeudi 5 Janvier 2017



Avez-vous pris le temps de regarder la vidéo ? 

Ils sont une quinzaine de graphistes, musiciens, compositeurs et jeunes doctorants en physique-chimie. Sur Youtube, ils font le pari de nous informer sur la recherche afin de la vulgariser tout en donnant une dimension poétique. 

L'idée de faire travailler les étudiants en sciences main dans la main des étudiants en art, est née il y a deux ans. C'est le  Projet Lutétium, une initiative d'étudiants d'écoles du réseau Paris Sciences et Lettres, qui regroupe des écoles scientifiques et des écoles artistiques de la capitale. L'idée est de montrer que la science est belle, qu'elle peut susciter de l'intérêt même si on n'y comprend rien

Et tout cela, accompagné d'une musique qui nous va droit au coeur. Les jeunes scientifiques ont contacté la classe de musique pour l'image du Conservatoire de Paris : les musiciens cherchaient des images. Avec ces visuels de science, leur champ s'est élargi en associant des perceptions sensorielles différents.

Le dialogue s'est ouvert entre science et musique, création artistique et recherche expérimentale. C'est pour nous, les néophytes une jolie porte ouverte à la compréhension du discours scientifique puisque cette vidéo est associée à une autre où le chercheur nous situe l' expérience et ses finalités. Les vidéos seront publiées sur la chaîne Youtube toutes les trois semaines, le mardi.

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet