Rebelles non-violents

« Quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

Jeudi 17 Avril 2014


Ce film nous emmène à l'école élémentaire du Colibri aux Amanins, un site agro-écologique de la Drôme créé par Pierre Rabhi et Michel Valentin. C'est là qu'enseigne, dans l'école qu'elle a créée, Isabelle Peloux, professeure des écoles, formatrice en communication et gestion des conflits pour les futurs enseignants, animatrice de groupe de paroles de parents. 

Porteuse des valeurs de la pédagogie coopérative et de l’éducation à la paix, la rencontre s'est faite naturellement avec Anne Barth, réalisatrice qui a enseigné 30 ans à l’université au Québec et réalisé plusieurs courts-métrages,  

Deux femmes passionnées d’éducation. L’une la met en pratique dans sa classe, l’autre souhaite la transmettre par l’image et la poésie. Elles décide de faire ce film témoin pour partager leurs valeurs, leur respect de l’enfance et leur conviction du rôle important de l’adulte dans l’éducation.  

En immersion pendant un an, la réalisatrice franco-québécoise Anne Barth a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants-stagiaires et les enfants.   Quels enfants laisserons-nous à la planète ? est un film didactique et une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant. Il nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.  

Ce film est  un outil de transmission vivant pour accompagner les professeurs, éducateurs, animateurs et parents dans l’éducation des enfants !  L’intention du film est simple : témoigner que vivre en paix, solidairement et en citoyen responsable nécessite un apprentissage.   

En savoir plus 

Ce film est un bel outil de sensibilisation. Il y a aussi les stages sur la pédagogie coopérative, animés par Isabelle Peloux au centre agro-écologique des Amanins;  les cinés « action » : vous organisez une projection du film dans une salle près de chez vous, vous pouvez y associer l’animation d’un mini débat que nous avons construit pour faire participer les personnes présentes à une réflexion sur l’éducation; les classes découvertes, du primaire au lycée, une expérience riche qui s’articule autour de la découverte de la nature, de l’écologie et de la coopération;  les conférences d' Isabelle Peloux avec la visite de l’école du Colibri.   

Dates des séances sur le site d'Anne Barth, cliquer ici

Pour en savoir plus sur ces dispositifs, contacter.
L' association Les Amanins 
Centre de Séjour en agro-écologie 
26400 La Roche-sur-Grâne  
Responsable diffusion et partenariat : Delphine Fernandez  
Courriel : quelsenfants@lesamanins.com 
Téléphone : 04 75 43 75 05 Télécopie : 04 75 43 96 59  

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet






Cette semaine sur Histoires Ordinaires