Rebelles non-violents

La question du mois : deux aides à la réflexion

Mercredi 25 Janvier 2012


«  Hommes et femmes vivent-ils la violence de la même façon? » la question est large et pose, comme a priori, une différence entre les hommes et les femmes dans la prise en compte de la violence. Dans la première vidéo, la journaliste Laure Adler donne une définition de la violence selon le genre masculin ou féminin, en s'appuyant sur les recherches de l'anthropologue Françoise Héritier. Dans la seconde vidéo, c'est un parcours de formation à la non violence active qui est proposé aux hommes par Femmes Artisanes de la Paix.

Laure Adler parle de son dernier livre « Le manifeste féministe »

Laure Adler a fait ses classes dans la mouvance du MLF, après 68, sous la houlette d'Antoinette Fouque. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages historiques sur les femmes dont « Les premières journalistes » (Payot), « Les femmes politiques » (Le Seuil), « L'insoumise, Simone Weil » (Actes sud), « Françoise » (sur Françoise Giroud chez Grasset), « Dans les pas de Hannah Arendt » (Gallimard), une biographie de Marguerite Duras (Gallimard). Elle a écrit, en collaboration, des essais aux titres sans équivoque : « Les femmes qui lisent sont dangereuses », « Les femmes qui écrivent vivent dangereusement », « Les femmes qui aiment sont dangereuses » et, en 2011, « Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses »
Dans son dernier livre « Le manifeste féministe », publié chez Autrement, ce sont les hommes qui parlent - penseurs, chercheurs, créateurs, écrivains, politiques - tous féministes au masculin, revendiquant l'égalité des sexes dans la reconnaissance et le respect de la différence.



Femmes Artisanes de la Paix

C'est un programme international ( Women Peacamakers Program) qui a démarré en 1997, avec pour mission de soutenir et renforcer les initiatives des femmes pour la paix. Ce programme passe par l'organisation de formations à la non violence active, d'ateliers sur les medias et leur emploi au service de la paix, des aides aux femmes dans les zones de conflit et de campagnes pour la paix et le désarmement.

Le programme Femmes Artisanes de la Paix fait partie du MIR, Mouvement International de la Réconciliation, créé en 1919 en réponse aux horreurs de la guerre en Europe. Aujourd'hui, le MIR a 82 branches, groupes et affiliés dans 48 pays.

La vidéo présente une formation sur la non violence active à destination des hommes et organisée par des femmes. Comme le dit Isabelle Geuskens, directrice du Programme Femmes Artisanes de la Paix : « Nous devons poursuivre un monde où les femmes et les hommes travaillent côte à côte pour élargir les idées étroites, répressives sur le genre et remettre en question un système patriarcal qui défavorise les femmes comme les hommes de multiples façons »

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet