Rebelles non-violents

La plateforme de France Télévisions contre le racisme ordinaire

Jeudi 5 Juin 2014


Le racisme peut se manifester sans bruit, intégré qu'il est dans notre quotidien, y compris dans nos vieilles expressions françaises. Je me rappelle en avoir pris conscience, quand, il y a de cela des années, j'ai entendu une vieille personne s'exclamer : " Ah ! mais il est saoûl comme un …. " - je n'irai pas plus loin sous peine d'être accusée de racisme contre le polonais.

Ce racisme-là, on lui donne le nom d'ordinaire. Ordinaire ou pas, il est une variante soft du vieux racisme, trop violent dans une société qui se conforte dans un discours égalitaire, politiquement correct. Ce racisme, souvent anti-immigrés, s'appuie sur l'idée d'incompatibilité culturelle ou de différences mentales irréductibles.

Ce n'est pas nous qui sommes racistes. La faute en revient à nos origines ethnoculturelles qui nous empêchent de nous comprendre et de nous accepter, qui rendent l'autre incapable de s'intégrer, trop de différences…pour avoir le droit d'affirmer sa différence.

C'est le " choc des civilisations ", l'inévitable conflit - qui arrange bien certains - entre les identités. Si chacun restait chez soi, " les vaches seraient bien gardées ", n'est-ce pas ? Il ne faut surtout pas mélanger.

Pour preuve de la démonstration, ces réflexions collectées par la plateforme mise en place depuis février 2014 par France Télévisions : " Tu dis que t'es français, mais tu viens d'où en réalité ? " " T'es super jolie pour une fille noire " " C'est dingue, tu parles super bien français, t'as pas d'accent…"


Une plateforme pour l'exprimer

« Un trait d’humour maladroit, une question anodine ou une petite phrase qui semble bienveillante. Le racisme ordinaire s’exprime tous les jours, de manière consciente ou inconsciente. Bien plus difficile à identifier et à dénoncer qu’une insulte ou une agression physique, il constitue pourtant à petites doses répétées une violence quotidienne pour des millions de Français », expliquent sur leur site, les antennes de France O et France 2. Elles ont mis en place cette plateforme numérique de témoignages.

Victime ou témoin d’un racisme latent et insidieux, vous pouvez y raconter « ces mots qui font mal, ces humiliations quotidiennes, ces gestes ou plaisanteries en apparence banals qui deviennent insupportables. Témoignez pour partager vos ressentis mais aussi vos conseils pour combattre jour après jour les préjugés. Cette plate-forme est conçue pour donner à voir, à lire, à entendre, votre expérience personnelle du racisme et des discriminations ordinaires. Elle a aussi pour vocation d’informer, de proposer des ressources juridiques, de mettre en lumière des initiatives pédagogiques, culturelles et citoyennes. Pour apprendre, comprendre et avancer ensemble. »

Pour découvrir la plateforme, cliquez ici

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet