Rebelles non-violents

Paix, Amour et réfugiés

Jeudi 6 Septembre 2012


C'est le titre de la dernière chanson du groupe G-Town écrite par Muhammad Mughrabi pour rappeler à ceux et celles qui les écoutent qu'ils ont « le pouvoir de décider de leurs destinées ». C'est aussi lui qui est derrière la caméra pour nous emmener dans les rues à la découverte de son peuple.

Le groupe G-Town est né de sa volonté de jeune réfugié du camp de Shoua'ffat situé en territoire occupé à Jérusalem. Muhammad Mughrabi a alors cette question : y a-t-il place pour la création quand on est un réfugié ? En 2002, il crée avec Muhammad Abu Oun et Alaa Barhaniyed le groupe hip hop G - Town - G pour Ghetto et Town pour Jérusalem.

Ensemble, ils chantent leur combat pour la paix dans un pays où il y a tant à dire sur l'occupation, la résistance et la vie quotidienne. Quand des journalistes du site histoiresordinaires.fr l'avaient rencontré, il faisait aussi partie du groupe System Ali, composé d'arabes et d'israéliens, dans la vieille ville de Jaffa.


 

 

 

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet