Rebelles non-violents

Non Violence Day 2013

Samedi 20 Avril 2013


Non Violence Day 2013
L'Association pour une Fondation de Corse, présidé par Jean-François Bernardini et Non-Violence XXI, fond associatif pour une culture de la Non-Violence au XXIème siècle,  organisent le 15 mai 2013 à la Mutualité à Paris un " Non violence Day 2013 ", Porte ouverte à la Non-Violence.

Corse et Non-Violence, voilà deux mots qui ne vont pas ensemble, me direz-vous ! Détrompez-vous : si la Corse violente fait souvent la Une de la presse, il y a aussi des corses qui luttent d'une tout autre manière. 

« La non-violence, cette inconnue, nécessaire et efficace, peut être pratiquée partout par les chercheurs de justice. Et si cet arbre nouveau était en train de grandir en terre de Corse dans cette île riche d’une tradition non-violente que l’on ignore ? » écrit Pascal Leccia de la Fondation.

De 14 heures à 19 heures, le 15 mai prochain, à la maison de la Mutualité, 24 rue St Victor à Paris ( métro Maubert-Mutualité ), l'événement s’articulera autour d’échanges, de partages d’expérience et de conférences, avec de nombreux intervenants :  Elisabeth Maheu, Jean-Marie Muller, Jean-François Bernardini, Camille Valente, Yazid Kherfi, François Lhopiteau, Txetx (Jean-Noel Etcheverry), François Vaillant, Nicolas Charron et Anne Ferot. Leurs interventions seront rythmées par Madame Stéphane Descaves avec la contribution exceptionnelle du Père Camille Gomis, président Fondateur de génération Non-Violente Casamance/Sénégal.
 
Le soir, à partir de 20h30, le groupe musical I Muvrini, dans son « IMAGINA Tour » clôturera ce premier NVDAY 2013. (Réservations à part)

Pour en savoir plus

Réservations : http://www.nv-day.org/  ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES pour le NVDay 2013.
Le spectacle I Muvrini, cliquez ici
NON-VIOLENCE XXI regroupe les principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de la non-violence. Aucune autre structure ne mène cette mission en France.
Non-violence XXI, c'est 12 membres :
Alternatives Non-Violentes (ANV), la Coordination pour l'Action Non-violente de l'Arche (CANVA), le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées, le Cun du Larzac, Equipes de Paix dans les Balkans (EPB), Génération Médiateurs, les Instituts de recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente (IFMAN), l'Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC), le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), le Mouvement International de la Réconciliation (MIR), le Centre de ressources Non-Violence Actualité, les Brigades de Paix Internationales (PBI). Et beaucoup d'autres associations financées...
Contact : 148, rue du Faubourg St Denis, 75010 Paris. Tél : 01 45 48 37 62 

L’ASSOCIATION POUR UNE FONDATION DE CORSE (AFC UMANI) a été créée en 2002 et fonctionne sous le régime des associations Loi 1901. www.afcumani.org
Son programme en faveur de la non-violence se concrétise par de nombreuses interventions auprès des scolaires (collégiens, lycéens) mais aussi des adultes par des formations dédiées. Elle se veut une association populaire, rassemblant des gens de tous âges, de toutes origines et de toutes convictions. En représentant ainsi une société civile multiple et diverse, l’association souhaite s’enrichir de la pluralité des regards pour œuvrer dans l’intérêt général. Elle souhaite, sur cette base, être un outil au service de la Corse, des enjeux locaux, mais aussi des enjeux transversaux tels que l’éducation, la culture, la santé, l’environnement...
Présidée par Jean-François Bernardini, elle compte à ce jour plus de 3200 adhérents et donateurs de Corse, du Continent, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, de Grande Bretagne, des Pays-Bas, du Canada, des Etats-Unis... ainsi que 50 associations - 25 municipalités et 52 partenaires.
Contact : AFC UMANI, BP 55, 20416 Ville di Petrabugno. Tél : 04 95 55 16 16.



Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet