Rebelles non-violents

Nakazawa, l'auteur de Gen d'Hiroshima, est mort

Vendredi 28 Décembre 2012


«Le plus important trésor de l’humanité, c’est la paix», répétait souvent le dessinateur japonais Keiji Nakazawa, auteur de Gen d'Hiroshima, manga autobiographique sur la guerre. Il vient de mourir d'un cancer à 73 ans le 19 décembre 2012. «Les armes atomiques sont effrayantes, je dois absolument faire tout mon possible pour que la Terre en soit débarrassée», insistait-il. Il savait de quoi il parlait lui qui fut irradié par la bombe.

" Je voudrais que les jeunes lisent Gen d’Hiroshima et qu’ils réfléchissent à l’horreur de la guerre et de la bombe atomique»

A la mort de sa mère, en 1966, il commence l'écriture de ce témoignage sur son expérience de la bombe."Ma mère décéda à l’âge de 60 ans. Quand nous avons incinéré son corps, Elle n’avait plus d’os. J’ai pensé que le rayonnement de la bombe atomique avait détruit jusqu’à sa matière osseuse. Cela m’a révulsé. Je décidai aussitôt de faire une BD qui raconte la bombe. La BD est un média idéal pour pratiquer ce type de témoignage car le caractère immédiat de sa lecture en permet un accès facile à quiconque " confiait en 2003 Keiji Nakazawa à Didier Pasamonik, d'ActuaBD.

Fukushima

Nakazawa s’est révolté en 2011 après la catastrophe atomique de la centrale de Fukushima, dénonçant l’usage de l’énergie nucléaire.

Le mémorial de la paix d'Hiroshima a reçu de l'auteur les 2735 originaux de sa manga, ainsi que la documentation utilisée pour sa réalisation.

Keiji Nakazawa a également écrit un court recueil de souvenirs intitulé en français « J'avais six ans à Hiroshima le 6 août 1945, 8 h 15 », publié chez Le Cherche Midi Éditeur en 2005. Tous les droits d'auteur de ce livre sont reversés à l'association Institut Hiroshima-Nagasaki dont la mission est de diffuser le message des survivants des bombardements atomiques.

La mort de Nakawaza nous rappelle une fois de plus la tyrannie des armes nucléaires et l'histoire de ce petit garçon qui a survécu à la bombe pour devenir aussi solide qu'un champ de blé comme le décrit sa biographie.

Pour en savoir plus sur Fukushima

NEEDS "Nucléaire, énergie, environnement, déchets, société" (ex PACEN), Mission Interdisciplinarité du CNRS vient de publier un rapport sur les conséquences socio-politiques de la catastrophe de Fukushima au Japon et à travers le monde avec des thématiques comme l'impact de la mobilisation des femmes sur la vie quotidienne, des études sociologiques sur les populations déplacées, l'analyse des décisions politiques, l'étude des tweets envoyés pendant la catastrophe sur les réseaux sociaux...NEEDS bénéficie de l'appui de ANDRA, AREVA, CEA , EDF et IRSN.

Pour lire le rapport officiel de la Commission d'enquête indépendante sur l'accident nucléaire de Fukushima, traduction du rapport en français sur le blog Fukushima
 
 

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet