Rebelles non-violents

Les passeurs de savoirs

Jeudi 28 Août 2014


«Les passeurs de savoirs », des webdocs à diffuser largement disent leurs auteures, Sonia Ben Messaoud et Laetitia Martin. Les six épisodes à venir traiteront des savoir-faire qui se dégagent à partir d'expériences positives de développement durable dans différents pays : le recyclage, l’eau, l’énergie et l’éco-habitat. L'objectif ? « Diffuser des informations plus porteuses d’espoir et donner envie d’agir ! »

« Au départ, c’était utopiste de croire que nous pouvions réaliser un tel projet ! L’idée était là, bien ancrée dans nos esprits depuis de nombreuses années.  » expliquent sur le site les deux compères, « Repérer des expériences intéressantes en terme de bien être social, économique et qui contribueraient en même temps à préserver notre environnement ? Trouver un moyen adapté qui permettrait de les diffuser à grande échelle, donner la possibilité à chacun de les partager librement, s’en emparer, s’en inspirer, donner envie d’agir et pourquoi pas devenir soi-même passeur de savoirs ?  Théodore Monod disait : " Je fais souvent remarquer que l’utopie, au sens grammatical du mot, ne signifie pas l’irréalisable comme on le croit généralement, mais l’irréalisé, et j’espère que dans certains cas des utopies d’aujourd’hui deviendront les réalités de demain…" »

Mis sous licence Creative Commons (pas d’utilisation commerciale, pas de modification, diffusion et partage en citant la source), les contenus sont libres de droit et peuvent être partagés sur le web ou utilisés dans des actions de sensibilisation ou de formation. 
Rendez-vous sur leur site " Les passeurs de savoirs "

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet