Rebelles non-violents

Les Patrouilles de Barcelone répandent la bonne rumeur

Jeudi 10 Janvier 2013


Les Patrouilles de Barcelone répandent la bonne rumeur
Le Maire de Barcelone ouvre une deuxième session de stage pour lutter contre les rumeurs concernant les immigrés. Plutôt que de discuter du problème, ce sont 436 citoyens qui se sont mis en mouvement et ont bénéficié de la formation gratuite offerte par la municipalité. Ils forment " les patrouilles anti-rumeurs " dont la mission est de mettre fin aux stéréotypes sur les immigrés.

« Cette approche est plus efficace », selon Miquel Esteves, membre de la Commission municipale pour l’immigration et le dialogue interculturel. « Notre programme consiste à toujours mobiliser des informations objectives, afin de venir à bout des perceptions erronées, telles que la croyance que les immigrés monopolisent les services sociaux, qu’ils ne paient pas d’impôt, qu’ils bénéficient d’aides pour monter des entreprises, qu’ils surchargent les services d’urgences ou profitent du système de santé. »

Déconstruire la rumeur

En pleine diversité culturelle, c'est difficile parfois de trouver sa place : qui suis-je par rapport à cet autre si différent et si semblable à moi ? Ce qui est facile : me représenter l'autre entre réalité et fantasme. Accueillir l'étranger, le grand précepte biblique,  ne va pas sans une méfiance qui se nourrit de préjugés et de stéréotypes.

Ces présupposés partagés reposent sur des arguments qui, bien que faux, fallacieux ou irrationnels, deviennent la pensée commune. Les études l'ont démontré depuis longtemps : les préjugés sont fabriqués à partir d'un imaginaire liés aux angoises, aux peurs et aux fragilités de la société. En période de crise écomnomique et sociale, c'est tentant de mettre sur le dos de l'étranger la cause de nos maux.

Les préjugés alimentent la rumeur. Son mécanisme en est simple : il s'appuie sur ce qui semble vraisemblable et rend vrai ce qui est faux. Malgré les multiples moyens d'information, difficile de s'y retrouver. Encore plus lorsque les rumeurs tissées entre elles entretiennent le mythe du complot.

Déconstruire les préjugés, apporter des éléments d'information preuve à l'appui, apprendre à argumenter dès que se profile une phrase stéréotype, c'est ce que la municipalité de Barcelone propose à ses concitoyens.

Pour en savoir plus, cliquer ici



Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet