Rebelles non-violents

Les Art112istes, qui sont-ils ?

Jeudi 3 Mars 2016


"Pas de partenaires, pas de mécènes, pas de dons, pas de subventions. Pas d'annonces, pas de convocations, pas de rencontres, pas d'échanges. Pas d'avenir, pas d'illusions, pas de reconnaissance. Inattendu, arbitraire, sans prémisses et sans épilogue." Mais qui sont donc  ces art112istes pour nous sortir un tel discours  ?

Ces quatre " artistoïdes anonymes " de Poitou-Charentes investissent l'espace public avec des sculptures, abandonnées sur place, sans autorisation. Elles sont là pour dénoncer les failles de notre quotidien :  la pollution, la prison, la guerre, la consommation. Et ils le font depuis… 1983. Ils veulent la « sauvegarde du délire, de l'antigrisaille » dans le but de commettre « des actes stupides et superflus".  Ce qui est important, disent-ils, ce n'est pas l’œuvre en elle-même, mais le geste et les réactions qu'elle suscite : « Une façon de crier pendant qu’il est encore temps pour que la parole reste libre ».

Aujourd'hui,  Art112,  après avoir testé « jusqu’où peut-on aller », en ayant vérifié si les interdits avaient du sens, nous propose un livre-mémoire  : " 112 attentats à l'humeur publique ", pour découvrir 30 ans d'happenings, d'opérations coup de poing et de provocations qui ont déstabilisé notre quotidien.

650 photos pour suivre cette aventure qui chatouille la grisaille et pourrait la faire s'évaporer : pourquoi pas ?
 

Pour commander le livre ( 39 euros port compris - 240 pages ) : sur le site ou par courrier ( Ag2sap, 47 rue Monplaisir, 16100 Cognac.
Pour en savoir plus, cliquer ici
Art112 à l'oeuvre, un article de la Charente Libre 

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet