Rebelles non-violents

La question du mois

Jeudi 19 Janvier 2012


Peinture Laurent Jasmin
Peinture Laurent Jasmin


Hommes et femmes
vivent-ils la violence de la même façon ?



Des siècles de conflits ont positionné la femme comme victime et l'homme comme agresseur.
Qu'en est-il aujourd'hui? Verbale, physique ou psychologique, la violence a pris des formes variées. Elle nous concerne directement.
Réfléchir sur la façon dont nous vivons les violences, ce que nous en percevons des causes et ce que nous mettons en place pour lutter mais surtout ce qui nous différencie et nous rapproche en tant qu'homme ou en tant que femme dans cette lutte, c'est l'objet de la question du mois.


Répondre à la question du mois

 


Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet