Rebelles non-violents

La génération de la peur

Jeudi 17 Octobre 2013


Ce film d'IRIN, La génération de la peur, raconte l'histoire de deux enfants yéménites: Ahmad, 16 ans, et Amira, 12 ans sont deux jeunes yéménites. Ahmad, alors qu'il participait à une manifestation pacifiste, a été touché par une balle. Amira a échappé à un obus qui a tué sa petite soeur de trois ans et demi.

Traumatisés par la guerre, ils sont traités à l'hôpital psychiatrique Al-Amal à Sana'a. Victimes et pris aux pièges des combats, ils n'en sortent pas indemnes bien sûr.

Le psychologue interviewé met en garde : cette jeunesse, blessée de l'intérieur comme dit Ahmad, si elle n'est pas secourue psychologiquement, entre déjà dans le cercle infernal de la violence.

Un traitement thérapeutique s'impose mais le nombre de psychiatre par habitant est un des plus faibles du monde.


Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet