Rebelles non-violents

L'Alter Tour a 10 ans... et prend les inscriptions

Jeudi 8 Juin 2017


2000 participants, 400 jours de vélo, 750 actions alternatives présentées et 17000 km, 10 ans après le premier Alter Tour, en 2007, le 10ème Tour de France des Alternatives, s’élancera sur les routes à la rencontre des actrices et des acteurs de la Transition. Après deux jours de festivités et de rencontres à Toulouse les 8 et 9 juillet, le départ officiel sera donné lundi 10 juillet de la Maison de l’Economie Solidaire à Ramonville-Saint-Agne.

1200 kilomètres en 6 semaines, les 320 altercyclistes partiront à la découverte de 104 Alternatives en Occitanie, Catalogne et Rhône-Alpes. Chaque jour, ils seront accueillis dans des écolieux, des fermes agroécologiques, des micro-brasseries, des chantiers en écoconstruction, des ateliers vélos participatifs et solidaires, des Zad… des lieux, des collectifs où l’on vit la transition écologique. Ils termineront leur parcours le 20 août 2017 à Valence.

Les Echappées Belles

Pour les plus aventuriers, une autre proposition avec les Echappées Belles : deux parcours parallèles à l’AlterTour, en petit groupe et sans assistance moteur. Chacun porte sa tente et ses bagages, une partie de la nourriture commune et le matériel nécessaire à la réparation des vélos. Le reste ne change pas, à chaque étape la découverte d’Alternative(s) ! Au programme : une Échappée Belle Espagnole en juillet de Gérone (en Espagne) à Armissan (dans l’Aude) et une Échappée Belle Musicale en août de Thoiras (dans le Gard) à Eurre (dans la Drôme)

L'Alter Tour a 10 ans... et prend les inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 juillet sur le site internet de l’ AlterTour   

Programme détaillé sur la revue SILENCE de juin 2017
et sur le site Alter Tour



















 

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet