Rebelles non-violents

Elektra, hackeuse et philosophe de Berlin

Mardi 4 Mars 2014


Elektra, hackeuse et philosophe de Berlin
Elektra, l'inventeuse du "MESH Potato", un boîtier utilisant un logiciel libre qui, branché à un téléphone fixe, se connecte aux autres boîtiers "potatoes" et fonctionne comme un capteur et un relais téléphonique. L'idée de  Corinna "Elektra" Aichele, c'est de créer des communautés de gens qui téléphonent gratuitement, s'affranchissant ainsi des grandes compagnies de téléphonie. En effet, le boîtier blanc fonctionne avec des batteries ou, mieux encore, à l'énergie solaire.

« Je ne suis pas vraiment chercheur, disait-elle en 2011, lors d'une conférence à la Gaieté Lyrique, disons que je suis une squatteuse qui fait de l'électronique, développe des systèmes d'énergies solaires, de la technologie sans fil, des programmes opensource, des algorithmes pour une communication ubiquitaire et je suis aussi une philosophe. Le fait que tu parles dans ta tête ne veut pas dire que tu penses mais seulement que tu parles  ».

Envie de la rencontrer ?

Pour Elektra, tout est affaire de communication. « Dans leur tête, les gens ont des conversations entre eux et eux-mêmes mais c'est le contraire même du principe de communication ! En restant dans leur tête, les gens ne font pas l'expérience de l'ici et du maintenant ».

Cette philosophe du temps présent vit à Berlin. Elle plaide pour " la mort de l'égo " et la connexion au monde et aux autres : « C'est un peu radical mais je suis un peu anarchiste...J'aime à croire qu'une société où les gens vivraient dans le maintenant serait une société d'entraide, loin de l'égoïsme, du déni de la réalité et plus dans l'empathie. C'est mon espoir ».  

Vous avez envie de mieux la connaitre ? Benoit et Hélène sont allés à Berlin la rencontrer et en ont réalisé un très beau portrait sur leur site SideWays, site ami d'Histoires Ordinaires. « Nous souhaitons, écrivent-ils sur leur blog,  mettre en avant des initiatives positives et originales dans lesquelles leurs auteurs impulsent des démarches solidaires et innovantes, souvent liées à une utilisation ingénieuse du web ».

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet