Rebelles non-violents

Connaissez-vous les Georgette Sand ?

Jeudi 15 Mars 2018


8 mars 2018... C'est le moment de faire le point sur ce qui a changé depuis le 8 mars 2017. Pour nous y aider, un collectif national : Les Georgette Sand et le livre publié en septembre 2017 "Ni vues ni connues".

Qui sont-elles  les Georgette Sand ?

"Nous voulons surmonter le fait que George Sand ait dû, afin de forcer les limites imposées aux femmes, s’habiller en garçon, et cacher jusqu’à son nom. D’où notre appellation : Georgette Sand, car faut-il vraiment s’appeler George pour être prise au sérieux ?" clament haut et fort ces femmes et ces hommes dans le manifeste du collectif. "Il est absurde de ne pas valoriser le potentiel des femmes, parce qu’il s’agit d’un monde d’hommes ; parce que les femmes manquent encore de réflexes solidaires entre elles ; parce qu’elles ne sont pas assez légitimées dans leur expertise. Les femmes ne veulent plus, ne peuvent plus rester la majorité minorisée. Elles ne doivent pas avoir à singer les hommes ou jouer l’hyperféminité.
Notre ambition : combattre les visions essentialistes qui considèrent comme naturelles l’assurance des hommes et la réserve des femmes alors qu’il s’agit de la traduction d’acquis éducatifs. Nous appelons à transgresser et subvertir les normes de genre. Nous souhaitons coacher pour aider les femmes à se projeter sur ce qu’elles ont toujours connu décliné au masculin. Nous voulons imposer une légitimité qui découle des compétences et non de la perpétuation de l’endogamie."

Ni vues, ni connues

Le livre recense les mécanismes qui envoient les femmes aux oubliettes de l’Histoire au travers de 75 figures méconnues ou inconnues. 

"Savez-vous que la plupart des chefs dont on accuse Aliénor d’Aquitaine, sanguinaire, incestueuse et dépensière, ne sont que des fake news diffusées par son ex-mari, roi de France, jaloux de son remariage ? Qu’Hypatie connaissait le système solaire 12 siècles avant Copernic ? Que les pulsions de mort ont été théorisées par Sabina Spielrein, avant Sigmund Freud ? Qu’Houdini n’était pas le seul magicien à prendre des risques inconsidérés ? Qu’il y a eu des théoriciennes de la révolution, pas uniquement Lénine et Trotsky ? Que Rosa Parks n’était pas une simple couturière ? Que les tortionnaires nazis n’étaient pas tous des hommes ? Qu’au Japon personne ne critique les femmes qui prennent les armes ? Que George Sand a contribué à l’avènement de la démocratie ?" révèle Georgette Sand
En décryptant les mécanismes qui ont fait de ces femmes des êtres libres, fortes et indépendantes, parfois aussi dictatrices sanguinaires, les Georgette donnent aux femmes une place dans l'Histoire car "en multipliant les récits du passé, nous souhaitons que les héros et héroïnes d’aujourd’hui puissent construire un autre futur."
 

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet