Rebelles non-violents

C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec la violence ?

Vendredi 8 Janvier 2016


Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressource pour l'égalité homme femme, diffuse depuis juillet 2015 ses deux premiers clips pédagogiques pour expliquer le genre et le sexisme : " C'est quoi le genre ?" et " C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec la violence ? ".

Ils font partie d'une série de mini vidéos intitulées "Les 3 minutes d'Hubertine sur...". qui a pour but d’expliquer en 3 minutes des notions souvent complexes ou victimes d'idées reçues. Avec un graphisme volontairement réaliste, ces films ont pour objectif d’apporter une réponse claire à une question complexe. Ils peuvent ainsi être utilisés pour ouvrir un débat, illustrer un propos, etc.

Depuis 2013, l' Observatoire Régional des Violences faites aux femmes est intégré au centre. Composé de 98 associations, de 16 collectivités et de 10 syndicats, le centre a un rôle de facilitateur et d’appui : il conseille et accompagne tout porteur/porteuse de projet en faveur de l’égalité femmes-hommes, il favorise les interventions sur l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations sexistes et il propose, via son site internet, une plate-forme d'orientation vers les informations, les bases de données et les ressources dans le domaine de l’égalité femmes-hommes (notamment « l’égalithèque »).



Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet






Cette semaine sur Histoires Ordinaires