Rebelles non-violents

21 septembre, journée internationale de la paix

Mercredi 19 Septembre 2012


« De même que les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. » Les Nations Unies invitent cette année tous les pays et les peuples à respecter l'arrêt des hostilités par un cessez-le-feu et à mener des actions de sensibilisation "pour ouvrir la voie à un avenir durable par une paix durable"

La déclaration est trop immense et j'ai bien peur de ne pas me sentir concernée, moi qui vit dans un pays paisible. Et puis, je me prends à réfléchir. Paisible certe, mais à quelles conditions ? Mon pays vend des armes qui tuent, mon pays se fait discret sur ceux et celles qui les vendent et en tirent un joli profit, mon pays soutient les financiers internationaux qui spéculent, s'emparent des ressources naturelles et renforcent ainsi les conflits.

Je ne peux faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes. Dénoncer et rejoindre des groupes qui dénoncent, pourquoi pas ?

Et si je faisais, moi-même, le cessez-le feu là où je vis, avec ceux et celles avec qui je travaille, avec qui je suis en accord ou pas, que je croise, indifférente ou intéressée.

Faire du 21 septembre une journée où je fais l'essai de m'expérimenter autrement : chercher d'autres chemins pour dire ma colère, regarder l'autre avec le grand bout de la lorgnette, écouter une demande derrière un ressenti, déceler mes émotions derrière mon agressivité.

Si, en plus, je sais que je ne suis pas seule dans cette prise en charge de moi-même dans un combat qui ressemble à celui de David contre Goliath, alors, je suis prête à relever les manches et à en découdre sans violence mais avec fermeté.

Pour être en lien avec les volontaires pour la Paix

Non-Violence XXI propose de rejoindre des manifestations collectives à travers la France

Le Collectif 21 septembre propose de laisser un message de paix sur son site et donne la liste des activités organisées par le mouvement où on retrouve 32 organisations aussi différentes que Pax Christi, Frères de Hommes, la CGT, Femmes solidaires, la LDH, la JOC etc.

L'Unesco et les lignes forces de la journée sur le site
« J’engage tout un chacun, d’ici au 21 septembre, à réfléchir à la façon dont il peut contribuer. Employons-nous ensemble à faire que le chemin de Rio nous mène au développement durable, à la paix durable … et à un avenir où nous vivrons tous en sécurité. »
Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon

Pour les anglophones, le mouvement Nonviolent Peaceforce vous propose de devenir force de paix, de repérer dans votre environnement des actions signes de paix, d'en parler autour de vous. Sign the pledge and commit to be a force of peace

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet