Après un temps fort d'action et d'engagement politique résolu, sans laisser agir le frein des états d'âmes, j'aspire à la pensée, au partage de points de vues, à l'analyse d'expérience, au regards croisés et au partage d'impressions ou de connaissances sur la vie qui va, dans toutes ses dimensions...


En route pour la V3 d'"angle de vue, angles de vies".
J'ai ouvert ce blog pour la première fois en 2008 sur la plateforme Type pad. Après un petit temps d'interruption j'ai suspendu l'édition 2012 et migré en 2013 pour une V2 sur le portail d'Histoires Ordinaires.
Ma contribution à Histoires Ordinaires (notamment dans la réalisation du web documentaire les 11 & Saint-Péran) et l'usage quotidien des réseaux sociaux ont progressivement pris toute la place et le blog est resté à nouveau en suspens. J'ai aussi sur tout ce temps assuré l'administration et la rédaction de plusieurs pages thématiques liées à mes activités professionnelles, associatives ou militantes. 

Projet

Projet

Projet

Vendredi 4 et Samedi 5 Avril, près de la Chapelle des Fougeretz (35), plus de 200 personnes ont passé un bon moment au cœur de l'installation peinture vidéo originale créée pour l'inauguration de la MIC MAC FACTORY. L'occasion de découvrir cet étrange et prometteur espace de "coworking" dédié à la création plastique, visuelle et audio visuelle. Petit article d'auto promotion !


Mon "contrat de génération" à la "MIC MAC FACTORY"
En se promenant au milieu de l'installation peinture vidéo créée pour l'inauguration de la MIC MAC FACTOY, les visiteurs ont un aperçu très concret du concept "d'évènement spectaculaire peinture-multimédia" dédié à l'animation de temps forts de communication, concocté au sein du labo créatif de la Mic Mac. 
Héol exécute (souvent en "live painting") une fresque monumentale sur des murs, sols ou tout autres supports. La fresque est mise en lumière par Marvin Michiélini. Greg  Bouchet apporte volume et mouvement à l'ensemble par la création et la projections d'images (selon les technologies de mapping) ; des dj's ou musiciens invités peuvent apporter la touche musicale. Les caméras de Vidéo Plume, sous l'oeil de Marvin, réalisent la captation de l'évènement pour une diffusion sur le web ou sur tout  écran, portant ainsi en longue traine l'image de l'initiateur du projet (entreprise, collectivité, association...)

Quelques réalisations à visionner sur la page Viméo  de la Mic Mac.

Projet

Projet

Projet

Pour partager ma veille documentaire sur la toile, accédez à mes "topics"
Nouveauté de cette nouvelle édition, je vous propose l'accès à ma "curation de contenu " sur quatre thématiques liées à mes actuels centres d'intérêts, qui structurent une bonne partie de ma recherche documentaire.

J'utilise pour cela Scoop'it, un outil qui permet de mémoriser les liens, d'automatiser la veille sur môts clés et de présenter, sous forme de "topics" ( thème en anglais, ou sujet de forum en jargon informatique) les contenus que je retiens comme pertinents et digne d'intérêt pour mes lecteurs. Voici une brève présentations des thématiques abordées.

Vous pouvez consulter chacun de ces topics et même vous y abonner. Ils sont acessibles en permanence en bas de la une du blog et réactualisés quotidiennement.



Projet

Projet

Projet

Le 1° Janvier 2012 je mettais en suspension l'édition de ce blog personnel (sur Typepad) initié en 2008, sous le pseudonyme d'Alain MALAULT. Je relance aujourd'hui son édition - sous mon réel patronyme - sur le site d'Histoires Ordinaires dont je suis un des initiateurs et rédacteurs.


Angle de vue, Angles de vies, la version 2
Démultiplier les angles de vue ; voir et surprendre la vie sous tous ses angles…
En reprenant mon travail de blogeur, je souhaite contribuer encore davantage et autrement au projet éditorial d'Histoires Ordinaires, sous un angle complémentaire, plus personnel, dirigé par mes expériences de vie et mes centres d'intérêts. 

La période que nous vivons est troublée, difficile à décrypter, bouleverse les idées, réinterroge les convictions. Elle attise les peurs, les conflits, pousse au désespoir. Mais c'est aussi un formidable moment de remise en cause, de ruptures créatives, de redistribution des cartes.

L'économie mondiale est au bord de l'implosion, mais en même temps jamais la science et les nouvelles technologies n'ont ouvert autant de perspectives... Reste aux femmes et aux hommes - ordinaires - à se saisir, par leur intelligence, leur engagement, leur humanité, des opportunités de l'époque. A inventer et adopter de nouvelles manières de faire société, de vivre ensemble au quotidien, de penser et construire l'avenir. Et ils sont de plus en plus nombreux à le faire - autour de nous et à travers le monde -  dans des démarches révolutionnaires ou réformatrices, communautaires ou personnalistes.

Projet

Projet

Projet

à propos
UNE VERSION 4, 2017, DU BLOG.

Voila plus d'un an que je n'ai pas posté sur ce blog. Je ressens toujours le besoin d'un espace support d'analyse et de pensée, plus personnel, plus posé, moins dans le flux et l'instantanéité des réseaux sociaux, qui n'engage que moi tout en éclairant mes engagements collectifs.

L'intention et la forme d'"Angle de vue, Angles de vie" reste profondément en cohérence avec ma manière d'être, d'apprendre, de créer, dans l'action, dans la relation aux autres, en donnant libre cours à ma curiosité, à mes sentiments, à mes émotions autant qu'à la réflexion...


Partager ce site



Inde : Tamil Nadu, Kerala, Goa

Berlin ville d'art et d'architecture

Vietnam by Michaël BOIS

Carnaval à Venise

Au large de Cancale

Mayotte

Mamoudzou - quartier hôtel de ville, rue du commerce

Images d'Indonésie, par Claude HAMON