Menu

Dernière étape pour une formation à l'écoute de femmes victimes de violences


Fatima, Monique, Régine, trois des femmes du Collectif Kuné, à l'origine de la formation à l'écoute.
20230119_la_cagnotte_tout_pres_du_but.mp3 20230119 La cagnotte tout près du but.mp3  (1.34 Mo)

L'appel à financement participatif pour former huit personnes à l'écoute de femmes du quartier de Villejean a été lancé en septembre dernier. La cagnotte arrive à sa fin le 31 janvier. Il manque 375 € pour atteindre les 2000 €, minimum nécessaires au démarrage de la formation.

Cette écoute  contribuera à libérer la parole de femmes qui ne veulent pas porter plainte mais accepteraient de se confier, dans leur langue, à d'autres femmes de confiance. La formation prépare à recueillir la parole pour la libérer. Il faut savoir prendre du recul et ne pas être submergée par l'émotion. Enfin il faut être à même de trouver des solutions face à des situations de détresse silencieuse.  

Plusieurs associations ont lancé cet appel à financement participatif : le collectif Kuné des Femmes de Villejean, NousToutes35 et des associations du quartier de Villejean, avec le soutien d'ESS Cargo. Le 11 avril 2022, le meurtre de Marie par son conjoint récidiviste a démontré combien le silence tue.
 
La formation devrait débuter rapidement après le bouclage du budget.

JFB.
Lundi 16 Janvier 2023

Uncategorized

L'Agrafe (1) propose des articles sur des sujets divers. Avec un contenu engagé, ouvert sur le monde, les rédactrices et rédacteurs se mouillent. Deux d'entre eux, Elise et Jean, témoignent.


Les discussions lors du comité de rédaction du numéro de novembre. (Photo L'Agrafe)
20221215_un_journal_etudiant_ouvert_sur_le_monde.mp3 20221215 Un journal étudiant ouvert sur le monde.mp3  (3.45 Mo)

Une tribune sur Giorgia Méloni : des femmes au pouvoir, oui, mais pas une "anti-féministe fasciste". Un reportage sur le Mondial de foot au Qatar, à partir des informations d'Amnesty International. Les paroles du Dr Mukwege de passage à Rennes2 autour de son livre «La force des femmes».
Un point de vue sur l'incompatibilité de la sécurité alimentaire et l'alimentation carnée. Du jus de tomate sur des tableaux dans les musées, efficace ou non ? La vente d'enfants en Afghanistan
L'Agrafe présente aussi des textes littéraires : «La baguette», celle d'un chef d'orchestre, une nouvelle légèrement fantastique. Une lecture actuelle des «Soliloques du pauvre», des poèmes de Jehan Rictus publiés en 1897. Mais aussi des informations pratiques et une revue de presse.
Mardi 13 Décembre 2022

Uncategorized

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la dalle Kennedy, vendredi 25 novembre, en soirée, pour manifester dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.


Départ de la marche aux flambeaux (photo Nous Toutes 35)
Dès 18h, vendredi 25 novembre, les participants sont peu à peu arrivés sur la dalle Kennedy. Pourquoi la dalle ? A la mémoire de Marie, assassinée par son conjoint en avril dernier. A la tombée de la nuit, le groupe de rap Gaboma Swaa a présenté quelques-unes de ses productions, en particulier celle composée spécialement sur le sujet de la lutte contre les violences, intitulée «Pas comme ça»
Tiens l' coup comme une militaire
car tout ce qu'elle vit c'est la guerre
Je m' dis c'est le monde à l envers

Les deux chorales participantes à la marche, Les luttes enchantées et Colectiva
 ont entonné  quatre chants en commun, très rythmés, en espagnol et en français :
Entendez notre pas décidé,
qui réveill'ra du fond de la terre
Comme un cri d'âme qui espère.


Ce fut aussi un moment de rencontre, de discussions  entre ami.e.s.
Après les interventions des associations organisatrices, (inter-organisation féministe de Rennes), en particulier Nous toutes 35, Kuné faire ensemble à Villejean ... la marche aux flambeaux s'est élancée vers le centre ville de Rennes, direction place de la République.

Dans la journée des stands d'informations étaient installés sous l'auvent de la dalle.
L'après midi était  organisé par les associations et organismes engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes, avec leurs outils et compétences,  notamment le jeu "Est ce aimé" de l'ASFAD, (association d'aide aux victimes de violences conjugales) ainsi que le "violentomètre" créé par le centre Hubertine Auclercsuivis du jeu « Est-ce aimer ? », pour s’exprimer sur les violences conjugales. Une tablée féministe a été organisée pour sensibiliser sur les inégalités femmes-hommes ainsi que des arbres à palabres pour s’exprimer sur les violences conjugales.

J-F. Bourblanc
 
Lundi 28 Novembre 2022

Uncategorized

Pendant quatre jours, du 16 au 20 novembre, la Maison de quartier va vivre aux rythmes du Brésil, à l'occasion de la journée de la « conscience noire ».


Cerfs-volants, cinéma, concerts... le Brésil à la Maison de quartier
Dès mercredi un atelier propose aux enfants et à leurs parents de fabriquer des cerfs-volants : ce jeu très populaire au Brésil est aussi un instrument de résistance.
Jeudi, le film «A ultima aboliçao» (L'ultime abolition) explique pourquoi l'abolition de l'esclavage  au Brésil, ne résoud pas tous les problèmes, ne supprime pas les inégalités liées à la couleur de peau, y compris aujourd'hui. Le Brésil est le dernier pays occidental à avoir aboli l'esclavage (1888).
Samedi, trois concerts de musiques variées du Brésil se succèdent : batucada, coco, maracatu...
Et dimanche un bal de musiques brésiliennes : les participants sont invités à  s'initier à la danse Forro  puis à la Samba.
Lundi 14 Novembre 2022

Uncategorized

Vendredi 21 octobre une vingtaine de personnes se sont réunies pour débattre de l'intérêt d'une monnaie locale sur le quartier (1).


Une monnaie locale est mise en place par une association qui en assure la gestion.
Vendredi 28 Octobre 2022

Uncategorized

La page d'accueil vous permet de naviguer et de voir le panorama des activités proposées.
La liste des activités proposées sur le quartier de Villejean est disponible sur internet. C'est ici. Elles sont classées par groupe : enfance, famille, jeunesse, emploi, solidarité, démarches participatives...
Chaque partenaire (Maison de quartier, Centre social, Direction de quartier, associations...) met en ligne chacune de ses activités. En les faisant défiler, vous bénéficiez d'une vue d'ensemble. En cliquant sur une activité vous pouvez connaître les détails. Bonne navigation !
Jeudi 20 Octobre 2022

Uncategorized

Anna Jarno-Josse a choisi d'être médecin généraliste,à Villejean, quartier populaire de Rennes. Elle exerce au sein d'un cabinet collectif en partenariat avec une association de professionnels de santé.


Le Dr Anna Jarno-Josse exerce au cabinet médical sur le Cours Kennedy
Jeudi 6 Octobre 2022

Uncategorized

L'association ESS Cargo, inaugurait un nouvel espace , mercredi 5 octobre 2022. ESS, comme économie sociale et solidaire.


Scène ouverte : des chanteurs et musiciens plein d'énergie
Cette journée proposait des activités variées : maquillage, scène ouverte, séance de fitness, défilé de mode...
 Des chanteurs et musiciens ont participé à ces animations. Des enfants de centre de loisirs sont venus se faire maquiller, ce mercredi. Les locaux, sont situés au cœur du campus de Rennes2. Ils incluent une salle de réunion, ouverte à tous,  une crêperie... L'association accompagne aussi de nouveaux projets : crèche, boulangerie, clown social...
Parmi les objectifs de l'association ESS Cargo : développer et participer à des actions collectives qui favorisent la vie du quartier pour les habitants, les étudiants et ceux qui travaillent à Villejean. Pour les habitants du quartier, il faut oser entrer sur le campus pour accéder à ces locaux. Mais ESS Cargo  ose s'associer à des  initiatives du quartier :  groupement d'achats Vrac, distribution réseau d'entraide,  espace cadeaux solidaires, ou SOS courses...
JFB
Jeudi 6 Octobre 2022

Uncategorized

1 2 3 4 5 » ... 9

Pause parc du Berry
Au marché, par Clovis Gicquel (vidéo)

Adèle, Louise et Périne, colocataires solidaires

Le choix d'Abdel, devenir imprimeur

Driss Farah a créé So’ali, une épicerie solidaire

Épiphane Hanyurwimana, agent de médiation sociale

Marc Loyon photographie le quartier de son enfance

Le papy des boxeurs : "Sur le ring, ils existent !"

Sarah, émerveillée face à l’engagement solidaire des étudiants

Fred aux jeunes du quartier : « Allez venez courir avec moi »

Lahcen bâtit une société "Mosaïque"

Emmanuelle invite les femmes à sortir

Shadi Morshed, propose une calligraphie contemporaine

Sarah entrouvre les portes de l’université







Sur histoiresordinaires.fr, d'autres informations sur les quartiers

Deux étudiantes engagées sur le quartier

Kune, un collectif de femmes d'ailleurs et d'ici

Avec Marc Depasse, un pied de nez à l’obsolescence programmée !

Fatima danse le Monde, la Vie

Balade avec Luc Thiébaut, d'une rive à l'autre de la Méditerranée

Ahmed, le président d'Avicenne, a changé l'image de la "mosquée"

Un jour, le médecin généraliste transmit enfin ses combats

Bernadette invite les enfants à se respecter

Jean-Julien L'Azou, un rêveur, les pieds sur terre

Pour Béatrice, être caissière, "c'est bonheur"

Mathieu : "Casser les cloisons pour mieux vivre ensemble !"

Sur Breizh Femmes

Avec trois Villejeannaises, Magguy, Monique et Isabelle