Rebelles non-violents

Une proposition du Colibris : un MOOC sur la gouvernance partagée

Mardi 14 Mars 2017


MOOC : Massive Open Online Course, cours en ligne gratuit, ouvert et massif. C'est la définition  et la proposition du Mouvement de Pierre Rabbi. Le défi proposé est de taille : créer une vaste communauté auto-apprenante sur le thème de la gouvernance partagée. Ensemble, c'est découvrir et partager des outils concrets et les idées philosophiques qui les soutiennent pour soutenir nos énergies d'agir.

" Pour les curieux.se.s, novices, initié.e.s et pratiquant.e.s, en individuel ou en groupe, ce MOOC a pour ambition de répondre à chacun de vos contextes organisationnels"  annonce le site où vous pouvez vous inscrire.

Pour cette formation-échange en ligne "Gouvernance Partagée - Posture, Outils et Pratiques pour réinventer notre faire ensemble", il vous faut compter au minimum une heure de travail par semaine, sur dix semaines du 30 mars au 25 juin. 


Les intervenants 
 

Ils apporteront leur regard sur certains grands aspects de la gouvernance partagée :

  • Isabelle Desplats, Formatrice en qualité relationnelle et intelligence collective - Isabelle Desplats Formation
  • Jean-Luc Christin, Facilitateur, Accompagnant et Superviseur - Alliance J
  • Julien Berlusconi, Facilitateur du Facteur Humain - BIOM21
  • Emmanuel Levard, Coach en développement relationnel et organisationnel - Ivolve
  • Philippe Clément, Accompagnateur en démocratie coopérative - Stratégial
  • Romain Vignes, Concepteur et animateur d’expériences apprenantes - Université du Nous
  • Lydia Pizzoglio, Accompagnatrice à la Gouvernance Partagée - Université du Nous
  • Laurent van Ditzhuyzen, Accompagnateur à la Gouvernance Partagée - Université du Nous
  • Yannis Camus, Formateur / Consultant / Conférencier- Alter Ego

Et l' invité d'honneur
Frédéric Laloux, auteur de "Reinventing organizations", le livre phénomène - déjà plus de 100 000 exemplaires vendus dans le monde !
 

Les organisateurs


L’Université du Nous pour l'Université des Colibris. Colibris est une association fondée en 2007 par Pierre Rabhi, paysan et philosophe. L’association propose de participer à la création d'un projet de société écologique et solidaire, fondé sur la sobriété, l’autonomie et le partage. Colibris compte aujourd’hui plus de 150 collectifs locaux sur toute la France, 4 800 cotisants et près de 250 000 personnes qui se reconnaissent dans les valeurs de Colibris.

Dans le cadre de la campagne "le Chant des colibris", le mouvement Colibris lance plusieurs parcours pédagogiques pour aider les citoyens à s'approprier des propositions politiques qui sont discutées dans le cadre des élections. Colibris souhaite ainsi redonner à chacun son pouvoir de citoyen, en comprenant mieux les enjeux et des solutions potentielles. A découvrir dans le parcours découverte : la démocratie contributive.

Quant à l'Université du Nous, sa raison d'être est la suivante : « L’Université du Nous existe pour m’apprendre à coopérer et contribuer avec tous les acteurs volontaires à une transition sociétale.
Elle m’offre un espace d’expérimentation, de transmission et d’accompagnement favorisant l’élévation de ma conscience afin de construire, d’animer et d’accompagner des « Nous » actifs et engagés »


Cliquer ici : A découvrir sans modération...


Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet






Cette semaine sur Histoires Ordinaires