Rebelles non-violents

Scilla Elworthy : combattre par la non-violence

Vendredi 10 Juillet 2015


Scilla Elwothy a fondé le Oxford Research Group en 1982 pour comprendre et permettre le dialogue entre les tenants de l'armement nucléaire et leurs opposants.

Dans cette vidéo, elle parle de sa première expérience de la non-violence lorsqu'elle avait 13 ans. Elle voit à la télévision l'avancée des chars soviétiques dans les rues de Budapest. Elle fait immédiatement son bagage. " Que fais-tu ? " lui demande sa mère. " Je pars pour Budapest. Ils font quelque chose d'horrible, je dois y aller. " 

Nominée trois fois pour le Prix Nobel de la Paix, elle ne cesse depuis de porter le message en favorisant le dialogue avec Peace Direct  et Oxford Research Group
 

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet