Rebelles non-violents

REFUGIE-E-S CITY PLAZA

Jeudi 13 Octobre 2016


Réfugié-e-s City Plaza est un documentaire réalisé par Jacques Leuleu et Jean-Marc Thérin, qui se sont rendus sur place en juillet 2016. Ce film rend compte de l’expérience d’autogestion de l’hôtel City Plaza à Athènes avec des réfugiés et des volontaires internationaux. Il met en lumière une autre façon d’accueillir les réfugiés qui fuient la guerre et la terreur, en opposition aux camps mis en place par l’Etat Grec et “l’Europe”.

L’organisation du City Plaza fonctionne sans aide étatique.

Après les attaques de ces lieux d’accueil, du gouvernement Tsipras à Thessalonique d’abord, et d’Aube Dorée en fin août au Notara, le “City Plaza autogéré” est lui aussi en danger. Populariser son existence est  un des moyens pour la protection de ce lieu.

Vous pouvez soutenir le City Plaza en informant votre entourage de son existence, en diffusant le film et les informations sur les réseaux sociaux, sur vos blogs, en organisant des projections, en tous lieux. Le fime est en ligne.
Si vous souhaitez apporter un soutien plus direct, n’hésitez pas à contacter : solidaritegrec@orange.fr


Il n’y a pas que le film…

Deux projets parallèles au film Réfugié-e-s City Plaza ont fleuri, dont un déjà réalisé. Il s'agit d'une exposition de photos qui témoigne de l’expérience collective du City Plaza, et qui tourne actuellement. 

Le « Carnet de vie du City Plaza autogéré » est en cours de réalisation. Le projet qui sera finalisé en deux formats, livre et vidéo, donnera la parole aux réfugiés et volontaires, qui partagent cette expérience, pour populariser la lutte qui s’y mène, et apporter un soutien financier au « City Plaza autogéré », en lui reversant les bénéfices de la vente du livre. Vous trouverez dans le livre, la photo et le nom de chaque réfugié-e ou volontaire participant au projet, accompagnés d’une citation que chacun-e pense être importante pour parler de sa situation. Le texte sera traduite en arabe, farci, grec, anglais et français. 50 à 60 réfugié-e-s/volontaires contribueront à ce livre qui contiendra également, une introduction sur la situation des réfugié-e-s, un texte du collectif de gestion du City Plaza, les textes de deux personnalités, grecques et françaises, ainsi qu’une conclusion appelant à la solidarité.

Vous pouvez télécharger le dossier de présentation du projet ICI.


1.Posté par Kedistan le 22/06/2017 01:19
Kedistan est très partageur surtout quand il s'agit des bonnes causes. Ses articles peuvent donc être reproduits et le message suivant figure en bas de tous les articles : "Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci."

Tous les contributrices et contributeurs de Kedistan sont des bénévoles, le respect de leur travail est leur salaire.

La solidarité doit avancer, aussi dans l'éthique.
Un lien vers la source serait bienvenu....

http://www.kedistan.net/2016/09/12/film-refugie-e-s-city-plaza/

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet






Cette semaine sur Histoires Ordinaires