Rebelles non-violents

Non-violence et créativité

Dimanche 20 Mai 2012


Non-violence et créativité
Les vacances d'été peuvent aussi être un temps pour se poser et réfléchir ensemble. C'est ce que propose le Mouvement pour une Alternative Non-violente avec le forum « Dans un monde en crise, osons le changement » du 20 au 24 août 2012 à Rodez en Aveyron.

Le forum s'adresse à tous ceux et celles qui sont intéressés « à découvrir ou approfondir les apports de l'action et de la philosophie de la non-violence »



« Passer vers un autre monde » est le thème de la première journée avec Manuel Domergue, journaliste à Alternatives économiques et Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et vice-président de la région Rhônes-Alpes. Après la mise en perspective de la « crise de civilisation » que nous vivons par Manuel Domergue, Philippe Meirieu posera la question d'une pédagogie pour une éducation en lien avec les principes de la non-violence. 

La deuxième journée sera consacrée à l'action non-violente en 2012 avec Jean Marichez, spécialiste de Gene Sharp et Christian Boury-Esnault avec l'histoire du mouvement Ekta-Parishad.

Une journée rencontre, découverte et détente est prévue sur le plateau du Larzac le mercredi 22 août, avec les acteurs locaux, acteurs aussi pour certains, du film « Tous au Larzac ».

Le lendemain, la réflexion portera sur la construction d'alternatives avant le débat final du vendredi sur les pistes d'action à développer.

Formation, culture et détente

Des ateliers de formation sont prévus : régulation non-violente des conflits, écoute, communication, animation et gestion de groupe. Lors des intermèdes, il sera possible de s'inscrire à des ateliers d 'écriture, de théâtre-forum, de contes mais aussi de faire la sieste ou de la relaxation.

Les soirées seront festives avec, entre autres, un spectacle occitan-français d'Yves Durand, conteur et Sergio Perera, musicien, « Dona de Pèira, la Dame de Pierre »


Pour plus d'informations sur le programme et les inscriptions:
www.conflitsansviolence.fr
www.nonviolence.fr

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet