Rebelles non-violents

Mosireen, cela veut dire Egypte et déterminés

Jeudi 2 Mai 2013


Mosireen, cela veut dire Egypte et déterminés
Mosireen est un collectif d'une dizaine d'activistes citoyens des médias égyptiens. Documentant la réalité du "point de vue de la rue", avec leurs téléphones et leurs caméras, des milliers de gens filment ce qu'ils voient au jour le jour, révélant la réalité de la violence.

Dans les pays où les médias traditionnels sont sous la coupe du pouvoir, les seules informations indépendantes se retrouvent sur Internet, qui est devenu un forum de discussion, un refuge pour ceux qui souhaitent s’exprimer librement. Aussi, à l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure, Reporters sans frontières (RSF) et Google ont décerné le 12 mars dernier le Prix du Net-citoyen 2013.



Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet