Rebelles non-violents

Les sans-terre indiens ont gagné

Mercredi 31 Octobre 2012


Jan Satyagraha, la marche des sans-terre, organisée par le mouvement Ekta Parishad, a été efficace : des millions de paysans et de paysannes viennent d'obtenir du gouvernement indien l'application de la loi agraire votée il y a cinq ans.
A 40 000, ils sont partis le 2 octobre dernier, en colonnes bien ordonnées, sous un soleil de plomb, soutenus par des militants venus du monde entier.

A mi-parcours, à Agra, le gouvernement cède et s'engage de façon précise, avec des procédures détaillées à faire enfin appliquer une nouvelle loi agraire dans les six mois qui viennent. Cela se traduira par l'attribution massive de terres arrables aux sans-terre. Elle protégera les agriculteurs des expropriations, le plus souvent menées au bénéfice de grandes entreprises et assurera leur sécurité alimentaire.

New Dehli a promis de veiller à ce que chaque Etat fédéré les respecte. Des tribunaux spéciaux seront mis en place pour résoudre les conflits liés à la propriété des terres, qui opposent souvent des petits paysans à des compagnies étrangères. L’application de ces engagements sera suivie par un comité d’experts où siégeront les membres d’Ekta Parishad.

Pour en savoir plus sur Ekta Parishad, lire l'article de Peuples Solidaires

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet