Rebelles non-violents

Les journées du Matrimoine

Jeudi 13 Septembre 2018


Christine de Pisan, la première auteure professionnelle
Christine de Pisan, la première auteure professionnelle
Le Patrimoine et les journées qui lui sont consacrées, vous connaissez. Mais le Matrimoine ? Il est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres, explique le site EGALITE hommes-femmes dans les arts et la culture. " L’égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l’héritage des femmes. Dès lors Matrimoine et Patrimoine constitueront ensemble notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire. Notre héritage culturel est constitué de notre Patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre Matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel qu’on nous vole : nous retrouvons dans la chambre de notre culture une autre bibliothèque, celle des compositrices, des conteuses, des clownesses, des plasticiennes…"

Pour promouvoir la mémoire des créatrices du passé, et la transmission de leurs œuvres, le site, basé en Ile de France, a imaginé plusieurs dispositifs pérennes destinés au plus grand nombre. 

Si vous souhaitez savoir si des animations sont prévues dans votre région, allez sur le site  www.lematrimoine.fr

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet






Cette semaine sur Histoires Ordinaires