Rebelles non-violents

Les journées d'été du Réseau Ecole et Non-violence

Vendredi 12 Juillet 2013


Les journées d'été du Réseau Ecole et Non-violence
Le Réseau École et Non-violence est a-politique et laïc. Créé en 2008, son objectif est de susciter le partage d'expériences et de soutenir les projets d'éducation à la paix en milieu scolaire.

Le Réseau propose aux parents, enseignants, psychologues et infirmiers en milieu scolaire des Journées d'été pour échanger et chercher ensemble. Elles auront lieu du 18 au 23 août 2013 au Collège-Lycée Cévenol, au Chambon-sur-Lignon.

En place depuis 2011

La place qu'occupe la violence dans les établissements interpelle tous les intervenants en milieu scolaire. Beaucoup tente des expériences, convaincus de la nécessité de travailler autrement les problèmes. S'impose la nécessité de développer chez les élèves des compétences personnelles, émotionnelles, relationnelles, sociales et citoyennes nécessaires au bien vivre-ensemble comme le respect de l’autre, l'estime de soi, l'empathie, la communication, la gestion de ses émotions, la gestion des conflits, la coopération, etc.

Depuis 2011, ces Journées, en alternant interventions de spécialistes, sessions plénières et ateliers en petits groupes, permettent aux membres du Réseau et aux professionnels de l’éducation d’échanger réflexions et pratiques et de se donner de nouveaux moyens et des méthodes pour sortir du tunnel.

Le thème de cette année : « S’exercer à l’éducation à la non-violence et à la paix : repères théoriques et construction d’outils »

Si jamais vous n'étiez pas convaincus, regardez la vidéo ci-dessous. Elle est publiée ainsi que deux autres ( Les injures et Les rumeurs ) et des conseils sur le site gouvernemental "Agir contre le harcèlement à l'école"

Pour en savoir plus

Sur le programme et sur l'inscription en ligne cliquer sur
Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix
148, rue du Faubourg-Saint-Denis - 75010 Paris
 Tél : 01 46 33 41 56
Courriel : reseauecole@education-nvp.org



Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet