Rebelles non-violents

Les coop, un modèle possible pour demain

Vendredi 1 Février 2013


"Tour de Babel" aujourd'hui en Iran
"Tour de Babel" aujourd'hui en Iran
L'Année internationale des coopératives vient de se terminer. Au coeur des rencontres qui ont émaillées 2012, un thème porteur : " Les coopératives, des entreprises pour une autre mondialisation "

Définition de l'Alliance coopérative internationale ( ACI ) qui compte 258 membres dans 56 pays et pas moins de 100 millions de salariés : « une association autonomes de personnes volontairement réunies pour satisfaire les besoins et aspirations économiques, sociaux et culturels, à travers une entreprise dont la propriété est conjointe et le pouvoir exercé démocratiquement.  »

Coopérative et non-violence

Jean-Luc Bancel, président du Groupe Bancaire Crédit Coopératif, a une interprétation intéressante du mythe de la tour de Babel. Dans la version habituellement présentée, Dieu punit les humains d'avoir eu l'audace de se mesurer à Lui. Il les disperse et le empêche de communiquer en inventant de multiples langues.

Et si le mythe s'interprétait différemment ? Les humains « font le projet de s'unir pour construire une ville et une tour où " tous ne feraient qu'un seul peuple et ne parleraient qu'une seule langue". Cela me paraît très inspirant pour l'avenir du mouvement coopératif... L'idée de coopération est présente dès la genèse de l'humanité. La tour de Babel, ce sont les humains menant une action collective, ayant un projet commun, une vision partagée, un idéal démocratique. La dimension coopérative, avec ses vertus, est là dans toutes ses facettes. »

Plutôt que de se taper dessus, les humains choississent eux-mêmes, sans l'intervention d'un pouvoir supérieur, de coopérer. C'est ce que disait Charles Gide, fondateur de l'économie sociale, lors du premier congrès international du mouvement coopératif en 1889 « la coopération deviendra forcément une école de paix, de solidarité et d'harmonie, non point par la magie de quelque formule sonore, mais par la force même des choses, c'est-à-dire l'identité désormais établie entre les intérêts particuliers et l'intérêt général. »

Pas qu'une utopie

250 millions de coopérateurs en Europe en 2011,
1 milliard de coopérateurs dans le monde,
160 000 coopératives dans 37 pays européens qui emploient 5,4 millions de personnes,
les 300 plus grandes coopératives dans le monde dépassent 1 600 milliards de dollars, plus que le PNB du Canada, de quoi donner au mouvement coopératif une place au G20,
4 %, c'est l'évolution du taux d'emplois créés entre 2008 et 2010 par les 100 plus grandes coopératives françaises,
28 % des richesses de la France sont produites par les coopératives,
40 % des entreprises des 300 plus grandes coopératives mondiales ont plus de 70 ans d'existence.


Pour avoir des infos sur le réseau de l'économie sociale :

Nord-Social.Info  est un site d’informations sur l’économie sociale et solidaire et sur des questions sociales qui est publié par les journalistes de l’agence ARIA-Nord.
Ritimo a pour objectif la mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale et pour un autre monde en mettant à disposition des informations plurielles, critiques, et diversifiées. Ritimo valorise les points de vue des acteurs de changement en France et dans le monde.  
Sommet international des coopératives 2012



Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet






Cette semaine sur Histoires Ordinaires