Rebelles non-violents

« Les Juifs et les Arabes refusent d'être ennemis »

Vendredi 18 Juillet 2014

Le samedi 12 juillet 2014, à l’initiative de Neve Shalom -Wahat as Salam* et en collaboration avec d'autres organisations pour la paix, plusieurs centaines de citoyens juifs et arabes d'Israël se sont réunis dans la ville arabe de Tira qui se trouve en Israel pour s'opposer à l’escalade de la violence, indique l'association des Amis Français de Neve Shalom~Wahat as Salam.



Le Village de  Neve Shalom - Wahat as-Salam
Le Village de Neve Shalom - Wahat as-Salam
« Les mots d’ordre  de la journée, poursuit l'association, étaient : « Les Juifs et les Arabes refusent d'être ennemis », « Non au racisme, Oui à la coexistence pacifique et oui à une communauté de destins ».
 
Des élus  municipaux de la ville de Kfar Saba  (communauté juive) et  de Tira se sont adressés  à un public mixte judéo-arabe au sujet de leur avenir commun.
 
Eyas Shbeta, secrétaire général du Village de Neve Shalom Wahat as Salam, s’adresse ainsi aux organisations amies internationales qui soutiennent leurs actions pour la Paix :
 
" Nous sommes à nouveau confrontés à la folie de la violence avec des vies humaines sacrifiées. Même avant l’enlèvement et la mort des quatre jeunes et avant le début de cette guerre, nous avons appelé plusieurs organisations militant pour la Paix à réfléchir à la façon de faire entendre nos voix. Samedi, nous avons mené une  action avec des centaines de Juifs et d'Arabes qui se sont réunis sous la bannière de «Juifs et Arabes refusent d'être ennemis". Nous allons  continuer à travailler ensemble, Juifs et Arabes, pour promouvoir la paix et l'égalité. Notre prochaine action sera axée sur les femmes qui des deux côtés ont perdu leurs  proches dans ces combats. Nous continuons à réunir nos forces pour rassembler les Juifs et les Arabes à partager nos espoirs pour construire la paix et l'égalité. Votre soutien est nécessaire pour pouvoir continuer à travailler et faire savoir au monde que la paix est possible ".
 
*Le Village de  Neve Shalom - Wahat as-Salam , Oasis de Paix en français, est un village établi depuis 1970 conjointement par des Juifs et des Arabes chrétiens et musulmans, tous citoyens d’Israël. Le Village est situé à égale distance (30 km) de Jérusalem, de Tel Aviv et de Ramallah. Les activités du Village sont axés exclusivement sur l’éducation à la Paix . Le système éducatif pour les enfants (crèche et école primaire ) est laïc, bilingue et biculturel. L'école pour la paix est un lieu de séminaire et de rencontres. »
 
Les Amis Français de Neve Shalom~Wahat as Salam 
 
 


Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet






Cette semaine sur Histoires Ordinaires