Rebelles non-violents

Le journées d'été de la coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix

Jeudi 27 Mars 2014


Le journées d'été de la coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix vous donne rendez-vous, du 18 au 22 août 2014, au Collège Cévenol International du Chambon-sur-Lignon (43), pour ses 4e Journées d’été.  Dans un cadre verdoyant et dans un esprit convivial, ces Journées d’été 2014 auront pour thème « Susciter la coopération et créer la cohésion du groupe ».

La coopération est eu cœur de la culture de non-violence et de paix et de la formation et de l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école et dans les différents lieux de vie en collectivité.  A partir d’une réflexion collective sur la coopération et ses méthodes, la coordination propose de s'appuyer sur les expériences de chacun-e des participant-es pour construire ensemble, dans différents ateliers, des séquences pédagogiques sur ce thème. 

Ainsi, ces Journées d’été seront l’occasion d’échanger sur des situations, des ressources, des techniques, des outils et des projets d’éducation à la non-violence et à la paix . Comme l'écrit une participante des journées 2013  : « Cette semaine de stage m'a apporté tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel et familial, car ce que propose la Non-Violence est un chemin permanent de prise en compte de soi et des autres, d'écoute active, finalement une autre alternative pour être vrai et mieux gérer les conflits. »

La Coordination

Fondée en 2000, la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix est une association loi 1901, qui réunit des associations et des coordinations locales et qui a pour objet de promouvoir l'éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix, et de coordonner les actions communes de ses associations membres dans ce domaine.

Elle a lancé en 2002 une Campagne nationale demandant l'introduction officielle d'une éducation à la non-violence et à la paix à l'école dès la maternelle, l'intégration de cette éducation dans la formation initiale et continue des enseignants et l'accès pour tous les adultes travaillant sur un site scolaire à une formation à la gestion non-violente des conflits.

Cette Campagne a reçu une première réponse favorable avec la loi sur la refondation de l'école (2013) qui a instauré des « formations à la prévention et à la résolution non-violente des conflits » dans la mission des ESPE, tant pour les enseignants que pour les personnels d’éducation.

La Coordination a publié le Programme pour l'éducation à la non-violence et à la paix (2005) et 100 questions pour éduquer à la non-violence et à la paix (2011). Elle organise tous les ans la Quinzaine de la non- violence et de la paix et le Forum " La non-violence à l'école "


Pour en savoir plus

Renseignements et inscriptions :  Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix 148, rue du Faubourg-Saint-Denis 75010 Paris - 01 46 33 41 56 - secretariat@education-nvp.org

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet