Rebelles non-violents

La Révolution des Parapluies : désobéissance civile à Hongkong

Mercredi 8 Octobre 2014


Un mouvement de protestation secoue Hong Kong depuis juin sur la question du suffrage universel. L'objectif de la campagne de désobéissance civile est de contraindre le gouvernement central chinois à respecter son engagement pris en 2007 lorsqu'il a fait promesse d'instaurer le suffrage universel. Une promesse sur laquelle il revient aujourd'hui : il propose une élection avec suffrage universel, mais… les électeurs devront choisir sur une liste de candidats établie par Pékin.

Lycéens et étudiants se sont mis en grève le 22 septembre dernier et ont été rejoints par les professeurs et une majorité de la population. Symbole de leur ralliement, les dizaines de milliers de protestataires s’étaient armés de parapluies en guise de protection contre les tirs de gaz lacrymogènes des forces de l’ordre.
 



Occupy Central with Love and Peace

Joshua Wong, 18 ans, et Alex Chow, 24 ans, tous les deux étudiants, sont avec Benny Tai, 50 ans, professeur de droit à l'université de Hongkong, les porteurs de "désobéissance civile" dans le mouvement Occupy Central with Love and Peace. Ils sont tous inspirés par les mouvements de non-violence et intéressés par l'action de Gandhi.

Mouvement qui prône le pacifisme, l'OCLP veut par des sit-in et des manifestations montrer que les fauteurs de trouble ne sont pas les manifestants mais les décideurs de Pékin. Le mot d'ordre est donné aux manifestants d'éviter tout débordement. Il leur est conseillé d'obtempérer et de se laisser faire en cas de charge des forces de l'ordre. 

Pour exemple, les consignes données pour les manifestations :  « En premier ligne, les « hard-core members », les plus déterminés. Ceux-là éviteront tout affrontement, mais se réservent manifestement de recourir à tous les moyens possibles de défense passive, puisqu’ils annoncent qu’ils renoncent même par avance à recourir aux services d’avocats après leur probable arrestation. En deuxième ligne, les manifestants se laisseront arrêter pacifiquement et entendent par contre recourir aux services d’avocats. En troisième ligne, il y aura la masse des manifestants, simplement debout, avec des fleurs, etc, en soutien aux manifestants de première et deuxième ligne. Les organisateurs espèrent que la puissance de cette troisième ligne soit " énorme ". » 

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet