Rebelles non-violents

L'université européenne des Maisons des Potes

Vendredi 25 Septembre 2015


L'université européenne des Maisons des Potes
Du 28 au 31 octobre, les Maisons des Potes se retrouvent comme chaque année pour débattre. Le thème de cette année : comment combattre le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, la ghettoïsation, la ségrégation, les replis identitaires, l'appauvrissement des quartiers populaire.

Sont invités des organisations de 14 pays d'Europe, des ministres, des militants associatifs, syndicaux, politiques, des journalistes et des écrivains.

Pour s'inscrire, cliquez ici

Les Maisons des Potes

Les Maisons des Potes ont été crées en 1989 et sont regroupées en Fédération Nationale. Elles sont des espaces citoyens au service des habitants des quartiers. Leurs valeurs se fondent les valeurs de l'Education Populaire, de l'antiracisme, de la laïcité, du féminisme, de la solidarité, de la justice sociale...

La Fédération publie un magazine trimestriel, Pote à Pote. Il aborde des thèmes d'actualité sous l'angle de la vie des quartiers

SOS Stage, l'éducation populaire entre au lycée

La Fédération Nationale des Maisons Des Potes lutte depuis plus de 20 ans contre les discriminations avec pour objectif l’émancipation des habitants des quartiers populaires. Les enfants que l’on retrouve dans les lycées professionnels sont essentiellement issus de ces quartiers, souvent pénalisés dans la recherche de stages parce que sans réseaux.

La Fédération a mis en place le dispositif SOS-Stage qui repose sur le site www.sos-stage.fr. Les
" dynamiseurs ", agents d'insertion professionnelle, tiennent des permanences dans les lycées partenaires. Ils accompagnent les lycéens dans leurs recherches, les conseillent et leur donnent outils et méthodologies.

" Les élèves de lycées professionnels, pour des raisons parfois d’orientation non-voulue, ou décalée, pour des raisons sociales et autres, sont victimes d’une situation qu’ils peuvent juger parfois désespérante. Alors comment entrainer des champions désespérés ? Comme leur nom l’indique, nos dynamiseurs remotivent les élèves, leur redonnent confiance en eux : les dynamisent. C’est avec cette énergie, cet espoir transmis, et une méthode constructive, que nous réussissons, peu à peu, à émanciper ces futurs champions. "  explique l'association.
 

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet