Rebelles non-violents

L'autodéfense ou comment vaincre sa peur

Jeudi 11 Avril 2013


L'autodéfense ou comment vaincre sa peur
Les violences que subissent les femmes sont une réalité. Aujourd'hui en France, une femme, tous les trois jours, meurt sous les coups de son « compagnon » et, en moyenne, un viol a lieu toutes les deux heures. Inutile de tomber dans la psychose. Au contraire, explorons des moyens qui peuvent aider à surmonter la peur et à dominer la situation.

L'autodéfense est une des réponses possibles. En essayant de comprendre la violence physique et surtout en cherchant les outils qui leur sont adaptés, les femmes peuvent développer des stratégies efficaces face à des situations d'agression physiques et psychologiques.


L’auto-défense féministe

Dans les années 1970, en Amérique du Nord et en Europe, les féministes ont développé des techniques de défense dans un cadre non-mixte. Il s'agissait de convaincre les femmes qu'elles pouvaient décider de ne pas être des victimes passives. Par des recherches de techniques mais aussi par la réflexion miltante, elles s'aguérissaient en trouvant des méthodes collectives de défense.

Une place importante était accordée à la défense mentale et verbale, sans recours systématique à la défense physique. C'est le cas du Wendo - "oui, les femmes peuvent le faire " ( traduction libre de ma part ) - une méthode que j'ai expérimentée en Grande-Bretagne dans les années 70/80 : beaucoup de travail sur soi et la prise de conscience de sa propre force. A la même période, s'est développé au Québec, le Femdochi, hérité des arts martiaux japonais et le Seito Boei en Autriche.

Pratiquées entre femmes, en échange de savoirs, ces méthodes sont peu répandues et souvent, seulement développées au cours de stages ponctuels.





Où se renseigner pour pratiquer ?

Amazon Training ADAC: http://www.amazontraining.fr/

Association Autonomie autodéfense - [http://www.autodefenselyon.lautre.net/
[Auto-défense féministe dans la région Rhone Alpes]

Association Diana Prince - Centre Hubertine Auclert - [http://www.myspace.com/feministselfdefense
[Enseignement de l’auto-défense féministe en Ile de France ]

La trousse à outils,
http://nantes.indymedia.org/attachments/jan2011/presstage.pdf

Stage de wendo Autodéfense par des femmes pour des femmes

Stage Seito Boei avec l'association Garance -

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet