Rebelles non-violents

"L'alphabet des pierres" de l'artiste syrien

Jeudi 10 Mars 2016


Pourquoi Nizar Ali Badr ramasse-t-il des pierres ? Comme nous, sans doute, pour retrouver la rondeur des galets dans nos paumes, pour construire le souvenir d'une belle journée à la mer, pour construire un cairn, le nôtre... Celle de Nizar Ali Badr raconte la vie, la sienne et celle du peuple syrien. Il utilise les galets du mont Saphon à une cinquantaine de kilomètres de sa région de Lattaquié. 

" Ne ressent le malheur des pauvres que celui qui fait partie de leur terre " dit Badr. C'est ce malheur des syriens déplacés qu'il raconte avec les dix personnages qu'il a créés. " C'est le cri des pauvres dans un temps où toutes les personnes sont devenues de simples chiffres qui attendent la mort ".

Son travail n'a pas quitté la chambre de sa maison. Ce n'est pas pour le vente. C'est un message qu'il veut envoyer aux générations futures.

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet