Rebelles non-violents

Juifs et arabes refusent d'être ennemis

Vendredi 1 Août 2014


Juifs et arabes refusent d'être ennemis
Ce n'est pas la première fois qu'Arabes et Juifs manifestent ensemble : cette phrase-slogan est le leitmotiv des manifestations pacifistes en Israël et en Palestine.

Choqués par la violence sur Internet du conflit israélo-palestinien, deux étudiants états-uniens, Dania Darwich, 21 ans, musulmane née à Damas et Abraham Gutman, 23 ans, juif new-yorkais, ont repris à leur compte la phrase  " Jews and Arabs Refuse To Be Enemies " pour lancer une page sur facebook le 10 juillet dernier.

Aujourd'hui, c'est une vague d'apaisement de plus de 54 000 personnes qui ont cliqué sur " J'aime ". La page est pleine de photos où juifs et arabes brandissent le slogan de la réconciliation. Ne laissons pas la haine l'emporter. A l'image des deux internautes US, nous avons le pouvoir de changer " le ton des conversations " sur les réseaux sociaux.


Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet






Cette semaine sur Histoires Ordinaires