Rebelles non-violents

Education à la paix avec Valérie Detry

Jeudi 10 Novembre 2016


Valérie Detry est animatrice-bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco de Liège. Depuis plus de quinze ans, elle anime des groupes de travail d’éducation à la paix dans une dynamique de communication bienveillante, d’éveil à l’altérité et à l’écologie.

" L’éducation à la paix consiste avant tout à découvrir ses dons pour s’apercevoir ensuite que nos compétences peuvent rejoindre celles d’autres, et qu’ensemble on est plus à même de s’élever. L’éducation à la joie est essentielle dans ce processus car elle va partir de l’enfant, chercher à réveiller le potentiel de talents qui sommeillent en chacun, pour redonner le goût d’apprendre. C’est une éducation qui bouge, qui fait le lien avec le vivant, qui réenchante le regard sur le monde. " confiait Valérie Detry à Sylvie Hendrickx, pour le site FIBBC


Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet






Cette semaine sur Histoires Ordinaires