Rebelles non-violents

Des courts-métrages pour lutter contre le sexisme

Jeudi 24 Novembre 2016


Il y a les violences faites aux femmes à ne pas oublier de dénoncer, avant et après la journée nationale. Il y a aussi à retenir la mobilisation des jeunes pour faire avancer les idées. Les films courts sélectionnés pour le concours " Ton court pour l'égalité " sont un bon antidote à la lassitude qui saisit parfois : cette sensation de toujours répéter les mêmes choses.

Organisé pour la seconde année par le Comité ONU Femme France, le Pôle Egalité Femmes-Hommes de l’Université Paris Diderot et le Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, Centre Hubertine Auclert, ouvert à tous-tes les jeunes de 18 à 25 ans, le concours vise à mobiliser sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations sexistes et lutter contre les stéréotypes. Les films ne devaient pas dépasser 180 secondes.

Pour cette seconde édition, 100 jeunes, venu-e-s de France et de l’étranger, se sont porté-es candidat-es. 12 films ont été sélectionnés. Le palmarès a été dévoilé le jeudi 22 septembre 2016 lors de la cérémonie de remise des prix, au cinéma le Rutebeuf de Clichy, en présence de Lucie Berleteau, la marraine et Romain Goupil, le parrain.
 




Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet