Rebelles non-violents

Correspondants de guerre : la force d'un spectacle

Vendredi 13 Juin 2014


Pour le moment, seuls les britanniques peuvent assister au spectacle de la compositrice Helen Chadwick et du chorégraphe Steven Hoggett.

Dans la vidéo ci-contre, Helen Chadwick explique comment et pourquoi est né cette performance qui lie des extraits d'interviews d'expériences de journalistes, de la poésie liée à la guerre avec une chorégraphie et une composition musicale qui dépeignent les histoires extraordinaires et les expériences de vie des journalistes de guerre qui prennent des risques énormes dans des circonstances extrêmes.

Il aura fallu à Helen Chadwick et la designer Miriam Nabarro six ans pour créer War Correspondents. Elles ont interviewé des correspondants de guerre qui ont vécu la guerre en Irak, en Tchétchénie, en Géorgie, en Afghanistan, au Libéria et en Bosnie.

La première a eu lieu le 24 avril dernier à Birmingham.

Voir aussi un extrait du spectacle sur vimeo


Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet