Rebelles non-violents

« Casques sur le front » (webdoc) : héroïques civils syriens

Jeudi 11 Juin 2015


Sous le titre « Casques sur le front », et en partenariat avec RFI, France 24 et Courrier International, Robin Braquet et Flavian Charuel font découvrir dans un webdocumentaire l'héroïsme des civils syriens qui se portent au secours des victimes de la guerre.

« Ils étaient civils, mais la guerre les a rattrapés, indique RFI dans sa présentation. Les casques blancs syriens portent secours aux populations encerclées par les combats, qui subissent les bombardements quotidiens du régime. Anciens professeurs, boulangers, ingénieurs, étudiants... les membres de la Défense civile syrienne ont un principe : la neutralité. Ils sont parfois pris pour cible par le régime, mais n’oublient pas de ramasser les corps des soldats des deux camps. Régulièrement, ils traversent clandestinement la frontière pour s’entraîner en Turquie, avant de retourner au cœur de la guerre. « Casques sur le front » part à la rencontre de ces casques blancs en formation. »

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet