Rebelles non-violents

Ambroise raconte sa première expérience de Reposeur

Jeudi 9 Avril 2015


Paris - Samedi14 février. Le rendez-vous est donné au métro St Ambroise. On est, pour ce départ, une vingtaine de personnes, certains que je ne connais pas et d'autres que j'avais déjà rencontrés à l'atelier de préparation du 30 janvier. Je suis surpris de voir une présence policière (deux camions), mais c'est apparemment en raison du plan vigipirate (qui sera prolongé "autant de temps que nécessaire" selon notre Premier ministre...).

Quatre groupes se forment alors qu'il commence à pleuvoir. La répartition du matériel effectuée, nous prenons la direction du métro. 
Nous sommes alors accompagnés de deux journalistes. La police nous suit jusqu'au quai mais ne rentre pas dans la rame. Quatre  groupes pour quatre directions : Nord, Sud, Est et Ouest.

Avec mon groupe, nous partons vers l'Est : ligne 11. Parmi la foule, nous perdons l'un des journalistes. Pas grave, il est resté avec un autre groupe. Nous n'avons pas de problème particulier hormis un contrôle d'identité  par la gendarmerie dans les couloirs à République. La sécurité RATP aperçoit mon groupe dans les couloirs à Bastille alors que nous venions de recouvrir un panneau lumineux et de coller des affiches dans un passage très fréquenté.

La pub, 2% du budget de la RATP

À la différence des actions précédentes, nous avons des affiches dessinées lors de l'atelier de création. Elles sont parfois appréciées 
par les usagers du métro dont les réactions sont néanmoins majoritairement passives. Beaucoup de regards surpris et d'observations 
silencieuses de nos actions mais aussi certaines questions ou remarques positives. Petites tapes dans le dos assorties d'un « c'est bien ce que vous faites, continuez » ou d'interrogations sur nos revendications. 

Certains souhaitent savoir si la réduction de la taille des panneaux n'entrainerait pas automatiquement une augmentation des tarifs pour les usagers. À cette question toute légitime, nous répondons que la publicité représente moins de 2% du budget de la RATP selon leur rapport financier  ( http://www.ratp.fr/en/upload/docs/application/pdf/2014-09/comptes-semes-2014def-140901.pdf )
.
Au total 54 stations sont atteintes, pour un total d'environ 250 affiches recouvertes !

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet