Menu


Bienvenue


"On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler" (proverbe africain)
Le périple entre horreur et humanité de Aliou Hamidou Bah
Aliou Hamidou Bah vit à 6 000 kilomètres de chez lui, Conakri, où il est né il y a 28 ans. « J’espère un jour pouvoir retourner chez moi, retrouver ma mère et mes deux sœurs, mais, pour l’instant, c’est trop dangereux » dit celui qui a dû fuir son pays pour raisons politiques. Alors qu'il suit des études de géologie, il s'investit dans le parti d'opposition au président Alpha Condé.

Un matin, alors qu’il travaille à la boutique de son père, la milice fait une descente. Il s'enfuit mais la police saccage la maison de ses parents. Il n'a plus le choix, son père l'oblige à quitter le pays. Ce qu'il fait avec son ami Ousmane. 

Clandestins, c'est  la narration de ce périple de Conakry à Dinan. Ils traversent le Mali, l'Algérie, le Maroc et l'Espagne. La peur et l'horreur au Mali quand ils sont arrêtés par des hommes armés jusqu'aux dents : « On nous a pointés avec des kalachnikovs. Le chef a dit qu’il avait déjà tué six personnes ce jour et, pour nous faire renoncer au peu que nous avions, il a abattu deux personnes de sang-froid devant nous ». Mais aussi la solidarité de ce couple d'algériens qui l'hébergent et le soignent.

Aliou Hamadou Bah est arrivé en février 2019 à Dinan, accueilli par l'association Noz-Deiz. Son livre, il l’a écrit « pour donner voix aux sans-voix », à la mémoire de son père, décédé peu après son arrivée en France.
2022, un cours d'histoire-géographie des 3ème du collège Rosa Parks à Rennes : l'Union Européenne. Ronan Chérel, leur professeur, est attentif aux interrogations des élèves, surtout sur la question de l'accueil des migrants :
" J'ai des élèves qui sont issus de l'immigration clandestine. Certains ont vécu dans des foyers, ont eu des soucis pour obtenir des papiers d'identité. Beaucoup connaissent des jeunes dans ce cas autour d'eux. C'est une question sensible au collège."

Ronan Chérel leur propose de creuser le sujet. Aidés par des étudiants et enseignants de la faculté de Droit et de Science-Po, ils décident de monter un projet d'Initiative Citoyenne Européenne  (ICE), atteindre la barre du million de signatures sur l'Union afin que la Commission se penche sur une nouvelle législation concernant les migrants.

Initiative retenue 

Dans un premier temps, le projet est présenté au vote de la Fabrique citoyenne de la ville de Rennes. En mai 2022, l'ICE est validée et soutenue par la Maison de quartier de Villejean, la Maison internationale de Rennes et  la municipalité. Nathalie Appéré, la maire, défend l'ICE le 3 mai à Bruxelles et l'opération signatures est lancée.
Journée de formation à Radio Kalon
Journée de formation à Radio Kalon
Lundi 9 janvier 2023, cinquième journée de formation au journalisme citoyen. Au programme :  la diffusion de l'Intro Jingle et la rédaction des chroniques de 3 minutes sur les articles des droits humains. La dizaine de participant.es buchent dur !  Ils sont jeunes, sont nés dans le vannetais et sur le continent africain. Antoine Joullié, un des animateurs de Radio Kalon, est enthousiaste : " Nous travaillons ensemble à développer notre esprit critique, à être vigilant.es sur l'information. Pour cela nous avons réfléchi avec  Vincent Couronne des Surligneurs, Fabien Delettres de Virgin Radio et Nicolas Rousseau de la CIMADE."

"Nous", ce sont des jeunes en recherche d'emploi, des jeunes migrants et les animateurs bénévoles de Radio Kalon - Radio Courage en breton. Ce sont aussi Nicola, Anaïs, Antoine, Ahmed, Lucile et Sharon qui ont réalisé la première émission de radio de ce projet européen "Podcast pour l'Inclusion" le 2 avril 2022 au Share Radio Studio à Milan.

Podcast pour l'inclusion - Podcast Inc. - réunit trois organisations : l'Association des médias africains (MALTE), Radio Kalon (France) et Share Radio (ITALIE). L'enjeu majeur est de donner aux personnes qui ont quitté leur pays à la recherche d'un avenir meilleur les outils d'une participation active à la vie citoyenne. Par la radio, le but est de fournir aux migrants, à tous les jeunes en insertion sociale et professionnelle un outil concret pour les aider à porter leur voix. "En France, à Malte et en Italie, la formation les aidera à devenir créateurs de contenus audio. Ils produiront des podcasts sur les articles de la Déclaration universelle des Droits Humains." précise Antoine Joullié.
 
1 2 3 4

Pourquoi ce blog
Michel Rouger
Comme Ulysse, ils et elles ont fait un long et douloureux voyage. Ils sont jeunes et ils ont une sacrée expérience de la vie. Ils se posent des questions et ont des rêves… enfin pas trop, car ils n’ont pas le choix, ils doivent aller de l’avant pour faire leur trou en France. Ils ont la crainte de ne pas savoir faire et l’espoir d’y arriver un jour.
Diogo, Mamadou, Abdul, Fatima, Abbas et les autres vous souhaitent la bienvenue dans toutes les langues et vous convient à découvrir qui ils sont et ce qu’ils font.