Menu


Bienvenue


"On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler" (proverbe africain)
Journée de formation à Radio Kalon
Journée de formation à Radio Kalon
Lundi 9 janvier 2023, cinquième journée de formation au journalisme citoyen. Au programme :  la diffusion de l'Intro Jingle et la rédaction des chroniques de 3 minutes sur les articles des droits humains. La dizaine de participant.es buchent dur !  Ils sont jeunes, sont nés dans le vannetais et sur le continent africain. Antoine Joullié, un des animateurs de Radio Kalon, est enthousiaste : " Nous travaillons ensemble à développer notre esprit critique, à être vigilant.es sur l'information. Pour cela nous avons réfléchi avec  Vincent Couronne des Surligneurs, Fabien Delettres de Virgin Radio et Nicolas Rousseau de la CIMADE."

"Nous", ce sont des jeunes en recherche d'emploi, des jeunes migrants et les animateurs bénévoles de Radio Kalon - Radio Courage en breton. Ce sont aussi Nicola, Anaïs, Antoine, Ahmed, Lucile et Sharon qui ont réalisé la première émission de radio de ce projet européen "Podcast pour l'Inclusion" le 2 avril 2022 au Share Radio Studio à Milan.

Podcast pour l'inclusion - Podcast Inc. - réunit trois organisations : l'Association des médias africains (MALTE), Radio Kalon (France) et Share Radio (ITALIE). L'enjeu majeur est de donner aux personnes qui ont quitté leur pays à la recherche d'un avenir meilleur les outils d'une participation active à la vie citoyenne. Par la radio, le but est de fournir aux migrants, à tous les jeunes en insertion sociale et professionnelle un outil concret pour les aider à porter leur voix. "En France, à Malte et en Italie, la formation les aidera à devenir créateurs de contenus audio. Ils produiront des podcasts sur les articles de la Déclaration universelle des Droits Humains." précise Antoine Joullié.
 
"Mi Vida" le livre poignant de Soiyarta Attoumani.
Mayotte, l’île aux parfums. L'île où vit Soiyarta Attoumani. Elle vient de publier « Mi Vida- mon combat », histoire poignante, extrêmement inspirante et constructive, de son combat contre la maladie et de son expérience migratoire vers Mayotte.

MI VIDA, c'est son histoire sur l’île d’Anjouan au cœur de l’archipel des Comores. Une enfance heureuse dans son village, entourée de toute sa famille et une vie rythmée par des traditions et rites ancestraux. Scolarisée jusqu’en CP2, sa vie et celle de sa famille sont brutalement bouleversées par une maladie qui la conduit à Mayotte pour y être suivie médicalement. Soiyarta y entame son plus grand combat : avancer, se battre pour vivre comme une jeune fille de son âge. 

Le livre Mi Vida, illustré par Patrick Bonjour, a été publié en 2022 par l’Observatoire de la Migration de Mineurs du laboratoire Migrinter, avec le soutien financier du programme CPER INSECT porté par la MSHS de Poitiers. Il est disponible en téléchargement gratuit sur le lien suivant : http://o-m-m.org/wp-content/uploads/2...
 
 
1 2 3 4 5

Pourquoi ce blog
Michel Rouger
Comme Ulysse, ils et elles ont fait un long et douloureux voyage. Ils sont jeunes et ils ont une sacrée expérience de la vie. Ils se posent des questions et ont des rêves… enfin pas trop, car ils n’ont pas le choix, ils doivent aller de l’avant pour faire leur trou en France. Ils ont la crainte de ne pas savoir faire et l’espoir d’y arriver un jour.
Diogo, Mamadou, Abdul, Fatima, Abbas et les autres vous souhaitent la bienvenue dans toutes les langues et vous convient à découvrir qui ils sont et ce qu’ils font.