Menu


Bienvenue

"On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler" (proverbe africain)

"Le chant des vivants", une fenêtre d'espoir pour imaginer un nouvel avenir

Jeudi 16 Juin 2022


Les frères de l’Abbaye de Conques, les habitants du village et l'association Limbo, accueillent depuis quatre ans des jeunes, captifs de l'enfer qu'ils et elles ont traversé. Ils viennent d'Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de République démocratique du Congo... Ils ont trouvé là un espace où ils apprennent à surmonter leur passé grâce au chant, à imaginer un nouvel avenir.

Dans le documentaire "Le chant des vivants" diffusé en replay sur France 2 jusqu'au 12 octobre 2022, la réalisatrice Cécile Allegra pose sa caméra dans ce nouveau cadre de vie et entame un échange pour faire surgir les mots qui se transformeront en chansons. Créée par elle, l'association Limbo accompagne les jeunes via des ateliers d'art-thérapie, cinq fois par an, pendant une semaine. Les mélodies se composent par le musicien et multi-instrumentiste Mathias Duplessy et disent la douleur du voyage pour devenir "Le chant des vivants", hymne émouvant à la vie.

Une interview de la réalisatrice  Cécile Allegra




Pourquoi ce blog
Michel Rouger
Comme Ulysse, ils et elles ont fait un long et douloureux voyage. Ils sont jeunes et ils ont une sacrée expérience de la vie. Ils se posent des questions et ont des rêves… enfin pas trop, car ils n’ont pas le choix, ils doivent aller de l’avant pour faire leur trou en France. Ils ont la crainte de ne pas savoir faire et l’espoir d’y arriver un jour.
Diogo, Mamadou, Abdul, Fatima, Abbas et les autres vous souhaitent la bienvenue dans toutes les langues et vous convient à découvrir qui ils sont et ce qu’ils font.