Menu
Mardi 2 Novembre 2021

Conscience noire, le Brésil à Villejean


Trois temps forts au cours de cette semaine de la concience noire dans le quartier de Villejean : expo, débat, concert. En toile de fond, le racisme et la place des minorités noires dans la société.


20211104_conscience_noire,_le_bresil_a_villejean.mp3 20211104 Conscience noire, le Brésil à Villejean.mp3  (3.09 Mo)


Conscience noire, le Brésil à Villejean
Le 20 novembre est un jour férié au Brésil. C'est le jour de la conscience noire : il symbolise la résistance des esclaves face à l'oppression. Du 12 au 20 novembre, la semaine de la Conscience noire, propose de découvrir la culture afro-brésilienne : une semaine de concerts, d'expositions, de rencontres, de lectures, de films dans le quartier de Villejean.
Transposée à Rennes par les associations  Collectif Brésil et La Pulse, la Consciência Negra propose, à travers des pratiques artistiques et culturelles variées, des temps d’échanges, de réflexions sur le racisme et la place des minorités noires dans la société.
C’est aussi un moment festif qui permettra au public de participer à des ateliers et des concerts de Capoeira et de Maracatu, rythmes brésiliens issus de la période de l’esclavage.
Cet événement culturel engagé est réalisé en partenariat avec la Maison de Quartier Villejean, l’Université Rennes 2 et différentes associations qui travaillent au quotidien dans le quartier comme le Collectif Kune.

Le mouvement des Congadas est à l'origine, une manifestation religieuse (Photo Gilles Bellavoir)
Le mouvement des Congadas est à l'origine, une manifestation religieuse (Photo Gilles Bellavoir)
Pour les élèves de primaire, aussi...
Tout au long de la semaine, deux expositions de peintures et de photos se tiendront à la Maison de Quartier Villejean où les élèves des classes de primaire seront invités à venir discuter de leurs ressentis face aux discriminations. Le vernissage est prévu le vendredi 12 novembre à partir de 19h en présence de l’artiste peintre et du photographe.

Plusieurs ateliers d’activités manuelles et de danse seront proposés, comme la découverte de la Capoeira et l’initiation à la danse des Congadas (inédit à Rennes) le dimanche 14 novembre.

À l’Université de Rennes 2, on appréciera l’énergie des percussions des Tambours du Maracatu en déambulation le mercredi 17 novembre à 12h45. De 14h à 15h30, à la Maison de Quartier, atelier de fabrication de poupées noires, ouvert à tous les enfants et gratuit.

Pour profiter des échanges, il faudra se rendre à la soirée ciné/débats du jeudi 18 novembre sur le Candomblé, avec Leila Xavier, cinéaste brésilienne, ou à la soirée du vendredi 19 novembre destinée aux habitants du quartier de Villejean et initiée par le Collectif Kune, les deux jours à la Maison de quartier, à 20h..

Au cœur de la dalle Kennedy, la bibliothèque du quartier Villejean accueillera une exposition de livres ainsi qu’un atelier de percussions brésiliennes le samedi 20 novembre. À partir de 19h, à la Maison de quartier, se déroulera la soirée de clôture de l’événement : trois concerts festifs mis en danse et en musique par le collectif CBC Capoeira, le groupe Oxalá (association des musiciens intervenants du CFMI) et les Tambours du Maracatu.

Toutes les informations sont ici.

Les tambours du Maracatu en déambulation, mercredi 17 novembre à 12h45, à Rennes 2, et en concert samedi 20 novembre, à la Maison de Quartier.
Les tambours du Maracatu en déambulation, mercredi 17 novembre à 12h45, à Rennes 2, et en concert samedi 20 novembre, à la Maison de Quartier.




Nouveau commentaire :



Adèle, Louise et Périne, colocataires solidaires

Le choix d'Abdel, devenir imprimeur

Driss Farah a créé So’ali, une épicerie solidaire

Épiphane Hanyurwimana, agent de médiation sociale

Marc Loyon photographie le quartier de son enfance

Le papy des boxeurs : "Sur le ring, ils existent !"

Sarah, émerveillée face à l’engagement solidaire des étudiants

Fred aux jeunes du quartier : « Allez venez courir avec moi »

Lahcen bâtit une société "Mosaïque"

Emmanuelle invite les femmes à sortir

Shadi Morshed, propose une calligraphie contemporaine

Sarah entrouvre les portes de l’université







Sur histoiresordinaires.fr, d'autres informations sur les quartiers

Deux étudiantes engagées sur le quartier

Kune, un collectif de femmes d'ailleurs et d'ici

Avec Marc Depasse, un pied de nez à l’obsolescence programmée !

Fatima danse le Monde, la Vie

Balade avec Luc Thiébaut, d'une rive à l'autre de la Méditerranée

Ahmed, le président d'Avicenne, a changé l'image de la "mosquée"

Un jour, le médecin généraliste transmit enfin ses combats

Bernadette invite les enfants à se respecter

Jean-Julien L'Azou, un rêveur, les pieds sur terre

Pour Béatrice, être caissière, "c'est bonheur"

Mathieu : "Casser les cloisons pour mieux vivre ensemble !"

Sur Breizh Femmes

Avec trois Villejeannaises, Magguy, Monique et Isabelle