Les Jardins de Keribet

Chaque Vendredi (et Mardi) les adhérents du jardin de Keribet viennent prendre livraison de leur petit ou grand panier


Grand beau temps sur Pordic et foule à la journée "portes ouvertes" des Jardins de Keribet.


Si votre ligne ADSL a un faible débit et que vous constatez de fréquentes interruptions de lecture, laissez le film se charger davantage ou passez en taille 360 p ou inférieure...


Il fait beau, en cet après-midi de mars, sur les Jardins de Keribet. Bon moment pour les travaux des champs. Mais surprise, toute l'équipe est assise au soleil, écoutant religieusement un jeune homme : le technicien de la Fédération Française de l'Agriculture Biologique.


Les Jardins lui ont demandé de faire une analyse de terre pour savoir comment amender le sol. Cultiver bio ne veut pas dire laisser faire seule la nature. Il faut savoir restituer à la terre ce qu'on lui enlève et aussi prévenir et traiter les maladies des plantes. Mais à partir d'intrants naturels bien sûr. Ce que Clément VIANET, technicien à la filiale agrobio de la coopérative du Gouessant, fournisseur des Jardins, a expliqué à l'équipe*. Une bonne occasion de formation, sur le terrain, pour Sonia et Marie Pierre...


° L'équipe des Jardins de Keribet s'est enrichie en accueillant Gwenaël Créen, responsable d'exploitation. Nous ferons sa connaissance lors d'un prochain épisode.

Venez nombreux à la journée Portes ouvertes des Jardins de Keribet, Samedi 9 Avril.

Alain JAUNAULT

La mobilisation des bénévoles sur le chantier des jardins, ces trois derniers mois ,ne doit pas faire oublier tout le travail de conception, d'administration et de gestion économique du projet à mener en parallèle. L'UREI (Union Régionale des Entreprises d'Insertion) apporte un soutien très précieux aux porteurs de projets.


Il pleuvait sur Pordic et Martine KERLAOUEZO avait rejoint Yves LE MER, le Président de l'association,  pour une séance de travail avec Marion BESNARD, chargée de Mission de l'UREI Bretagne (délégation régionale du CNEI).

Dans la période de conception du projet l'UREI a apporté son soutien au projet, notamment en assurant le support de Martine KERLAOUEZO, porteuse du projet. Marion et Martine ont développé une collaboration très complémentaire sur les six mois nécessaires à la conception et au lancement du projet. Il s'agissait aujourd'hui de faire le point sur le montage économique après les 3 premiers mois de fonctionnement.

Nous en avons profité pour demander à Marion BESNARD son appréciation de l'avancée du projet et nous expliquer le rôle de l'UREI. Avis aux amateurs :  lancer une entreprise d'insertion est complexe mais les porteurs de projet ne sont pas seuls.


Depuis mi Janvier, Sonia et Marie Pierre ont signé leur contrat de travail aux Jardins de Keribet.



Avec l'équipe des bénévoles, sous la direction de Martine Kerlaouëzo, Sonia et Marie Pierre participent aux travaux de finition des deux serres. Nous les avons rencontrées pour ce 3° épisode du feuilleton des Jardins de Keribet.


1 2




Les trois nouveaux articles
La seule et modeste ambition d'histoires ordinaires .fr : parler des hommes et des femmes qui améliorent de mille façons notre foutue condition humaine. C'est le site de tous les anonymes, de tous les invisibles, qui étonnent par leurs passions et leurs convictions ; des militants, des citoyens, des artistes, entrepreneurs, travailleurs... qui résistent, imaginent, restent debout et solidaires face aux brutalités et au sentiment d'impuissance du temps. Histoires ordinaires.fr, est animé par des journalistes et des non-journalistes partageant les mêmes valeurs. Il se veut résolument participatif : c'est seulement avec ses lecteurs qu'il pourra, à sa modeste place, opposer sa lecture du monde aux déclinologues, régressifs et autres briseurs d'avenir...