Non-violence et créativité

Dimanche 20 Mai 2012


Les vacances d'été peuvent aussi être un temps pour se poser et réfléchir ensemble. C'est ce que propose le Mouvement pour une Alternative Non-violente avec le forum « Dans un monde en crise, osons le changement » du 20 au 24 août 2012 à Rodez en Aveyron.

Le forum s'adresse à tous ceux et celles qui sont intéressés « à découvrir ou approfondir les apports de l'action et de la philosophie de la non-violence »



« Passer vers un autre monde » est le thème de la première journée avec Manuel Domergue, journaliste à Alternatives économiques et Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et vice-président de la région Rhônes-Alpes. Après la mise en perspective de la « crise de civilisation » que nous vivons par Manuel Domergue, Philippe Meirieu posera la question d'une pédagogie pour une éducation en lien avec les principes de la non-violence. 

La deuxième journée sera consacrée à l'action non-violente en 2012 avec Jean Marichez, spécialiste de Gene Sharp et Christian Boury-Esnault avec l'histoire du mouvement Ekta-Parishad.

Une journée rencontre, découverte et détente est prévue sur le plateau du Larzac le mercredi 22 août, avec les acteurs locaux, acteurs aussi pour certains, du film « Tous au Larzac ».

Le lendemain, la réflexion portera sur la construction d'alternatives avant le débat final du vendredi sur les pistes d'action à développer.

Formation, culture et détente

Des ateliers de formation sont prévus : régulation non-violente des conflits, écoute, communication, animation et gestion de groupe. Lors des intermèdes, il sera possible de s'inscrire à des ateliers d 'écriture, de théâtre-forum, de contes mais aussi de faire la sieste ou de la relaxation.

Les soirées seront festives avec, entre autres, un spectacle occitan-français d'Yves Durand, conteur et Sergio Perera, musicien, « Dona de Pèira, la Dame de Pierre »


Pour plus d'informations sur le programme et les inscriptions:
www.conflitsansviolence.fr
www.nonviolence.fr